La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guêpe maçonne »

Guêpe maçonne

Définitions de « guêpe maçonne »

Guêpe maçonne - Locution nominale

  • (Entomologie) Nom vernaculaire donné à différentes espèces de guêpes réputées pour leur habilité à construire des petits nids de boue séchée, parmi lesquelles la sous-famille des eumeninae dans la famille vespidae, et quelques genres de la famille des sphecidae, telle que sceliphron ou sphex.

    Artisanes de la nature, les guêpes maçonnes sculptent l’argile avec une précision architecturale inégalée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « guêpe maçonne »

(Date à préciser) Composé de guêpe et de maçon.

Usage du mot « guêpe maçonne »

Évolution historique de l’usage du mot « guêpe maçonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guêpe maçonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guêpe maçonne »

  • La guêpe est un insecte coloré en jaune et noir ce qui est déjà un signal d’avertissement. Elle a deux antennes, quatre ails membraneux et un dard relié à une glande de venin. Les types de guêpes les plus répandus sont la guêpe commune ou sociale, la guêpe fouisseuse, la guêpe saxonne, la guêpe maçonne, la guêpe poliste, etc. Elles se nourrissent d’aliments sucrés, de fruits mûrs ou même d’autres insectes comme les chenilles ou les pucerons.
    Archzine.fr — Piqûre de guêpe ? Pas de panique ! Il y a une solution facile - Archzine.fr
  • Pachodynerus nasidens, autrement appelée la guêpe « trou de serrure », est une espèce de guêpe maçonne retrouvée aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie qui est connue pour construire ses nids dans de minuscules trous. Certaines investissent les prises électriques ou les serrures, d’où leur nom, quand d’autres, selon les lieux où elles évoluent, préfèrent les tubes de Pitot (ou simplement Pitot). Or en aéronautique, ce sont ces instruments qui permettent de déterminer la vitesse relative d’un avion par rapport à son environnement.
    Sciencepost — Quand les guêpes menacent la sécurité aérienne
  • C’est en dépliant un dessus de lit qu’une Roullet-Stéphanoise a eu la surprise de découvrir dans un pli, d’étranges cocons. Après information, il s’agit de cocons en terre, fabriqués par une guêpe maçonne (Sceliphron) qui est une guêpe solitaire.
    CharenteLibre.fr — Un nid de guêpe maçonne dans une maison de Roullet-St-Estèphe - Charente Libre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.