Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre sainte »
Guerre sainte
Définitions de « guerre sainte »
Guerre sainte - Locution nominale
-
(Militaire, Politique, Religion) Guerre qu'entretiennent les prélats de religions opposées, en excitant la multitude.
Tout ce qu’un musulman peut entreprendre de méritoire il le fait, si Sebil-Allah, c'est-à-dire sur le chemin de Dieu, ou par amour de Dieu ; les actes les plus dignes de récompense sont la participation à la guerre sainte ou les combats livrés pour la propagation de la foi et la défense de la patrie.
— Joseph von Hammer, Histoire de l’ordre des Assassins
Étymologie de « guerre sainte »
Usage du mot « guerre sainte »
Évolution historique de l’usage du mot « guerre sainte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « guerre sainte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « guerre sainte »
Citations contenant le mot « guerre sainte »
-
The Lost Canvas narre le récit de la précédente guerre sainte et du combat millénaire d'Athéna, déesse de la justice, et de son fidèle chevalier Pégase contre le dieu des morts Hadès, 250 ans avant les événements des Chevaliers du Zodiaque.
AlloCiné — Les Chevaliers du Zodiaque : tout savoir sur la nouvelle série animée sur Netflix qui explore les origines de la saga - News Séries - AlloCiné -
Sigurd est le principal protagoniste de la partie I de Généalogie de la guerre sainte. Il était tout ce qu’un chevalier et un noble devraient être – courageux, chevaleresque, gentil et attentionné. À bien des égards, il est le sens le plus traditionnel d’un noble héroïque et semble avoir peu de défauts.
Jolie Bobine : actus cinéma — Fire Emblem: Les 10 meilleurs protagonistes de la franchise, classés | Jolie Bobine -
Sylviane Agacinski publie « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil. Sylviane Agacinski interroge la capacité de la France à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme. Extrait 1/2.
Les liaisons dangereuses du gauchisme avec l’islamisme | Atlantico.fr -
On s’évertue à disserter sur le sexe des anges, leur nombre et l’agencement des trônes au paradis, l’excellence de la guerre sainte et juste, les fondements ontologiques aristotéliciens de la transsubstantiation et autres questions passionnantes d’un corpus scolastique qui fascine toujours quelques philosophes contemporains amateurs de sophisteries et de rhétoriques absconses.
Michel Onfray — Le Monde diplomatique -
D’autres l’intitulent djihad, que nous traduirons par guerre sainte ; le djihad n’est, en effet, qu’une guerre de religion, dont les musulmans ont pris l’initiative contre les non-musulmans, et dont les croisades ont ensuite été les représailles.
M. du Caurroy — Législation musulmane sunnite -
Les souverains voyaient dans la cruciade non seulement un acte de guerre sainte mais aussi une opportunité pour renforcer leur autorité sur le clergé.
Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
De leur côté, les talibans ont nié toute collusion avec le Kremlin. « La guerre sainte menée depuis dix-neuf ans par l’Émirat islamique ne doit rien aux bienfaits d’un quelconque service de renseignement ou pays étranger. » L’Émirat islamique est le nom donné à l’Afghanistan sous le régime des talibans de 1996 à 2001.
Daily Geek Show — La Russie aurait payé des talibans pour qu'ils tuent des soldats américains -
La guerre sainte la plus méritoire est celle qu’on fait à ses passions.
Proverbe arabe