La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guifette »

Guifette

[gifɛt]
Ecouter

Définitions de « guifette »

Guifette - Nom commun

  • Genre d'oiseaux aquatiques de la famille des Laridés, englobant quatre espèces.

    Parmi les nombreux oiseaux aquatiques que l'on trouve dans nos régions, la guifette, appartenant à la famille des Laridés, se distingue par sa rareté et sa beauté unique, cohabitant en quatre espèces distinctes.
    (Citation fictive)
  • Désigne spécifiquement la guifette noire, une espèce d'oiseau insectivore plutôt que piscivore, ne nichant pas sur le sable nu mais préférant les touffes d’herbe ou de mousse dans les marais.

    La guifette, autre espèce d’hirondelle de mer plutôt insectivore que piscivore ne pond pas sur le sable nu, mais choisit dans les marais une touffe d’herbe ou de mousse sur quelque motte isolée au milieu de l’eau ou sur ses bords.
    — Jean-Alfred Agnès, Harmonies de la nature

Expressions liées

  • Guifette noire
    Guifette leucoptère (Chlidonias leucopterus) juvénile à gauche, Guifette noire (C. niger) juvénile à droite, et Guifette moustac (C. hybridus) adulte en plumage nuptial en bas, Camargue (Bouches-du-Rhône), le 27 août 2007. Photographie : Vincent Palomares
    — Ornithomedia.com, Identifier les trois guifettes dans les plumages juvénile et internuptial | Ornithomedia.com

Étymologie de « guifette »

Mot picard attesté en 1781 par Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux, utilisé pour désigner l'hirondelle de mer (correspondant à la sterne pierregarin) et la guifette noire. L'origine étymologique de ce mot est inconnue selon le FEW.

Usage du mot « guifette »

Évolution historique de l’usage du mot « guifette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guifette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guifette »

Citations contenant le mot « guifette »

  • La guifette moustac est exigeante. Pour se reproduire, il lui faut d’abord trouver marais, lac ou étang de bonne taille, et se poser en son centre, hors d’atteinte d’éventuels prédateurs terrestres. Mais attention, toute surface aquatique ne lui convient pas. Celle-ci doit posséder une végétation abondante et flottante, des nénuphars et nymphéas ou ces sortes de joncs à la tige épaisse nommés scirpes lacustres. C’est là que cet oiseau un peu trapu, bec rouge et plumage gris cendré, amarrera son nid.
    L'Obs — Au parc de la Brenne, paradis des oiseaux au cœur du Berry
  • Côté nouvelles espèces, on relève pour la première fois la présence du chevalier arlequin, du bécasseau de Temminck ou de la guifette noire, vus par quelques observateurs chanceux.
    Bilan du C.O.L.T. (37) - LPO (Ligue pour la Protection des O...
  • Pour participer à la reprise de l’activité touristique, le Parc naturel régional (PNR) de la Brenne propose un voyage musical construit autour de la guifette moustac. Cet oiseau emblématique de la Brenne passe l’hiver en Afrique et revient, chaque printemps, en Brenne pour nicher et y élever ses petits. On est surpris par la similitude des paysages d’Afrique et de Brenne, à tel point qu’au milieu du voyage, on ne sait plus au-dessus de quel continent vole la guifette
    lanouvellerepublique.fr — Voyage autour de la guifette moustac

Traductions du mot « guifette »

Langue Traduction
Anglais tidbit
Espagnol golosina
Italien leccornia
Allemand leckerbissen
Chinois 花絮
Arabe طعام شهي
Portugais petisco
Russe лакомый кусок
Japonais 一口
Basque tidbit
Corse pulita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.