La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillocher »

Guillocher

[gijɔʃe]
Ecouter

Définitions de « guillocher »

Guillocher - Verbe

  • Décorer avec un guillochis, motif composé de lignes ou de traits ondulés entrelacés ou croisés de manière symétrique.

    Pour cet effet les ouvriers qui forment la boîte, la guillochent sur le tour quand elle est bien sèche, comme on fait aux boites d'écaille ; […].
    — Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines

Expressions liées

  • Guillocher une montre

Étymologie de « guillocher »

Du XVIe siècle, de l'italien ghiocciare (« goutter, dégoutter »), croisement de goccia (« goutte ») et de ghiotto (« glouton ») ; supposé avoir eu le sens d'« orner de lignes entrelacées » en raison du sens architectural du latin gutta, de l'italien goccia et du français goutte. Une autre origine est proposée : un dénommé Guilloche aurait été l'inventeur de ce type de décoration. Une troisième hypothèse suggère une dérivation de guille (« bâton »), variante de quille, en référence à la forme des ornements. Selon Ménage, le terme pourrait également provenir d'un ouvrier nommé Guillot, supposé inventeur de ce genre d'ornement.

Usage du mot « guillocher »

Évolution historique de l’usage du mot « guillocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guillocher »

Citations contenant le mot « guillocher »

  • Une magnifique préface de son ami Abderrezak Hellal, cinéaste et écrivain– décédé il y a un an–, vient guillocher cette anthologie prise dans un quotidien dont seul l’auteur perçoit l’insolite ou l’extravagant, dans un monde où tout est faussement anodin. Nous en prélevons juste ces mots : «L’auteur va droit à l’essentiel. Son écriture ne contient aucune graisse ; elle est dépouillée comme un ciel d’été traversé par un battement d’ailes de papillon».
    El Watan — Éditions Trésors de Jugurtha. Les Corps en puent de Abdelwahab Boumaza : Très bonnes nouvelles | El Watan
  • Dès lors que le cadran entre dans le domaine du précieux et du métier d'art, la main de l'homme s'impose comme une évidence. L'alternative la plus noble à l'étampage d'un motif est le guillochage. Il s'agit d'une gravure, dont le motif géométrique est arraché directement dans l'épaisseur du cadran. Cette opération est effectuée par une machine, mais elle ne fonctionne pas seule, pas automatiquement, et elle n'est pas non plus mue par l'électricité. Un tour à guillocher est activé et guidé par la main et contrôlée par l’œil. Après quoi le cadran peut encore être peint, serti, ou bien entendu décalqué.
    Patek Philippe - L'art des finitions manuelles : le cadran - Finitions - WorldTempus
  • LES MÉTHODES ARTISANALESLes entreprises spécialisées et artisans guillocheurs sont aujourd'hui très peu nombreux. Le guillochage relève de l'artisanat à l'état pur. Il n'existe pas d'école pour la formation et les machines nécessaires ne sont plus fabriquées. Les marques de prestige ont recours à des machines anciennes très rares qu'elles restaurent. Les pièces à guillocher doivent être particulièrement soignées au niveau de la planéité pour éviter toute déformation des motifs. Elles sont en outre adoucies et matifiés avec de la pâte de finition, de manière à faire ressortir la marque du guide pendant le guillochage artisanal proprement dit.
    Horlogerie Suisse — La décoration - Technique - Horlogerie Suisse
  • La plus ancienne machine de la collection est ce tour à guillocher datant du début du 18e siècle.
    Horlogerie Suisse — Musée JEANRICHARD des machines et outils horlogers - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « guillocher »

Langue Traduction
Anglais guilloche
Espagnol labrado
Italien guilloché
Allemand guilloche
Chinois 扭索状饰
Arabe مقصلة
Portugais guilhoché
Russe гильошированный
Japonais ギョーシェ
Basque guilloche
Corse guilloche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.