La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillotine sèche »

Guillotine sèche

[gijɔtin sɛʃ]
Ecouter

Définitions de « guillotine sèche »

Guillotine sèche - Locution nominale

  • (Histoire) (France) Peine de déportation ou de transportation.

    Les ratés de la guillotine sèche au total, la « guillotine sèche » dont les Directeurs de 1797 avaient espéré une irréversibilité proche de celle de la guillotine sanglante, n'aura été fatale, directement, que pour six des premiers déportés de fructidor : […].
    — Philippe de Ladebat, Seuls les morts ne reviennent jamais: les pionniers de la guillotine sèche
  • (Par extension) Lieu où est effectuée cette peine.

    L'attentat manqué de la rue Saint-Nicaise, perpétré contre le Premier Consul par les royalistes le 24 décembre 1800, permet à Fouché d'arrêter des jacobins et d'en déporter une centaine vers les « guillotines sèches » de Guyane (…)
    — Jean-Pierre Rioux, Les Bonaparte : volume 1
  • (Par hyperbole) Relégation ; ostracisme.

    […] ; il avait peur que la démocratie ne fût menacée d'une nouvelle « guillotine sèche », sembla­ble à celle qui avait fait tant de mal aux démocrates vertueux durant les scandales de Panama.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « guillotine sèche »

Nom donné en 1797 à une peine effectuée au bagne (et par extension le bagne), par l'un des déportés, l'avocat Tronson du Coudray. Elle est dite sèche car elle ne fait pas couler le sang, contrairement à la vraie guillotine, car on était assuré de mourir (tôt ou tard) au bagne (du fait qu'aucune remise de peine n'était faite).

Usage du mot « guillotine sèche »

Évolution historique de l’usage du mot « guillotine sèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillotine sèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guillotine sèche »

  • Marie-Élodie Poitout prendra ses fonctions comme cheffe du service territorial de police judiciaire à Cayenne, en Guyane, à partir du 16 mars. Des ors de Matignon à l'ex-bagne surnommé « la guillotine sèche », la carrière de la jeune femme de 39 ans prend donc un nouveau tournant. Mais « ce n'est pas une sanction », jure-t-on Place Beauvau.
    Le Point — Affaire Benalla : l'ex-cheffe de la sécurité d'Édouard Philippe est mutée à Cayenne - Le Point
  • Cette fois, Belbenoît n'a plus la force d'espérer. Seul un miracle pourrait encore le sauver. Mais quand on a connu la « guillotine sèche », on ne croit plus aux miracles.
    Dans les archives de Match - Belbenoît, le forçat qui a vaincu l’île du Diable
  • « La silencieuse », « La mangeuse d'homme » ou bien « La guillotine sèche » ; ce n'est pas les expressions qui ont manqué pour décrire la dureté et l'horreur qu'allaient devoir affronter les prisonniers qu'on envoyait au bagne des bagnes : la redoutable île Saint-Joseph.
    Le HuffPost — Sur les traces de Papillon dans le bagne de l'île Saint-Joseph en Guyane | Le HuffPost
  • La « guillotine sèche », comme on appela la déportation, laissa mauvais souvenir; mais la Terreur directoriale fut peu sanglante
    Lefebvre — Révolution française


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.