La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guiraca »

Guiraca

[giraka]
Ecouter

Définitions de « guiraca »

Guiraca - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom désignant un grand passereau du genre Passerina, appartenant à la famille des cardinalidés. Cet oiseau se caractérise par son plumage bleu azur foncé et ses ailes brunes, et il habite les clairières et forêts clairsemées allant du sud des États-Unis au Mexique.

    Par exemple, les mâles du guiraca bleu arborant le plumage le plus bleu sont ceux qui nourrissent le plus intensément la couvée (Keyser & Hill, 2000).
    — Anne-Sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy
  • (Ornithologie) Terme anciennement utilisé pour désigner certains genres de passereaux d'Amérique appartenant aux familles des cardinalidés et fringillidés.

    Les guiracas représentent en Amérique les Gros-Becs de l'ancien continent. Leurs mœurs sont celles de tous les Fringilles.
    — Charles Henry Dessalines d'Orbigny, Dictionnaire universel d'histoire naturelle

Étymologie de « guiraca »

Du guarani güirá (oiseau) dans les dialectes de la famille tupi-guarani.

Citations contenant le mot « guiraca »

  • Dans les forêts tranquilles du sud, le chant du guiraca résonne comme une mélodie oubliée, guidant ceux qui savent écouter vers des trésors cachés.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vol du guiraca au-dessus des clairières nous rappelle que même dans la simplicité de la nature réside une complexité fascinante et un mystère insondable.
    Camille Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un guiraca bleu en plein nourrissage, c'est assister à un ballet silencieux où chaque mouvement est une note d'un hymne à la vie.
    Élodie Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE