La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gwer »

Gwer

[gwe]
Ecouter

Définitions de « gwer »

Gwer - Nom commun

  • (Péjoratif) Désigne une personne de couleur blanche, souvent un Occidental ou un Européen.

    — À qui la faute ? Moi, je vous parlais en arabe ! Pourquoi parles-tu français à tes enfants ? Tout le monde va croire qu'on est devenus des Gwers, des Occidentaux, parce que tu es mariée à un Français ! — Il est converti mamma !, bondit Safiya. Et moi aussi je suis française! En plus, c'est très insultant ce mot Gwer. C'est comme si on nous traitait de bougnoules ! — (Hasna Haïk, La Libre, Acoria Editions, 2019, page 35)
  • (Injurieux) Chrétien ou non-musulman.

    Il est à noter que le terme gwer est utilisé de manière péjorative pour désigner un non-musulman et reflète souvent les tensions entre différentes communautés religieuses. Cependant, il convient de souligner qu'une telle expression peut renforcer les stéréotypes et aggraver la discrimination. Pour illustrer cette définition, voici une citation fictive en langue journalistique : « Dans certaines régions conflictuelles, le mot 'gwer' est brandi comme une étiquette excluante, marquant une frontière invisible mais profondément ressentie entre les communautés. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « gwer »

Vers 2000, du nom gaouri, lui-même du turc gavur (mécréant, infidèle), provenant du turc ottoman gawur, et originaire du persan gabr (zoroastrien).

Usage du mot « gwer »

Évolution historique de l’usage du mot « gwer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gwer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gwer »

  • Contact : tél. 02 98 78 94 50 ou courriel [email protected]
    Le Telegramme — Des jeux gonflables pour les jeunes de Ti Gwer - Plounéour-Ménez - Le Télégramme
  • Les gwer ils lisent les chleu https://t.co/d20o0UeeCq
    Valeurs actuelles — Racisme anti-blanc : 24 heures sur Twitter où la haine contre les “babtous” s’exprime en toute impunité | Valeurs actuelles
  • Dans cette même séquence, des internautes croient entendre : « vas-y putain de gwer ». Ce mot d’argot, aux orthographes multiples, désigne une personne de couleur blanche. Si l’emploi de ce terme était confirmé (la qualité de l’audio, trop médiocre, laisse place au doute), il pourrait conforter le témoignage recueilli par nos confrères du Dauphiné: « les agresseurs ont dit: « on est là pour planter des Blancs ».
    Meurtre de Thomas à Crépol : « ça plante, ça plante ! », des vidéos de l’attaque sanglante diffusées sur les réseaux sociaux

Traductions du mot « gwer »

Langue Traduction
Anglais gwer
Espagnol gwer
Italien gwer
Allemand gwer
Chinois 越来越
Arabe غوير
Portugais gwer
Russe gwer
Japonais gwer
Basque gwer
Corse gwer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.