Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyropode »
Gyropode
Définitions de « gyropode »
Gyropode - Nom commun
-
Véhicule à deux roues parallèles, muni d'un système de stabilisation gyroscopique et d'une plateforme monoplace sur laquelle l'utilisateur se tient debout, dirigé par un manche de conduite.
Elle n'a rien trouvé de plus original que de m'obliger à circuler sur un de ces engins pour citadins branchés : un Segway ! Enfin, on devrait dire un gyropode. Bref, ce truc à deux roues parallèles sur lequel on se tient debout grâce à système de stabilisation gyroscopique et une bonne dose de confiance en soi.
— Paul Eric Allegraud, Poljack - Les sbires d'Agouna
Gyropode - Définition de France Terme
-
Véhicule électrique monoplace, constitué d'une plateforme munie de deux roues sur laquelle l'utilisateur se tient debout, d'un système de stabilisation gyroscopique et d'un manche de maintien et de conduite.
Notes : « Segway », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.
Étymologie de « gyropode »
Du grec ancien gyros (cercle) et du latin podium (pied).Usage du mot « gyropode »
Évolution historique de l’usage du mot « gyropode » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gyropode » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gyropode »
-
Il arrive en gyropode à son jet-ski. À 72 ans, Michel Noguès garde un sens inné de l'équilibre. Cet ancien champion de France de boxe française profite de l'été dans sa résidence secondaire, à Courseulles-sur-Mer (Calvados). Dès que la marée monte, il met à l'eau son attirail et chausse son flyboard, un engin volant créé en 2011 par Franky Zapata, pilote de jet-ski et inventeur.
leparisien.fr — A Courseulles, les vacances sur un flyboard de Michel Noguès, 72 ans - Le Parisien -
Dès 12 ans, partez pour 1h30 ou 2h de randonnées en gyropodes avec Eric à travers le Périgord. Le gyropode offre une conduite intuitive. Il ne faut pas avoir un grand sens de l ‘équilibre car le véhicule est géo stabilisé. Une initiation vous est proposé avant chaque randonnée pour bien prendre en mains la conduite.
ici par France Bleu et France 3 — Une balade en forêt en " Gyropode " ça vous dit ? - France Bleu -
Après avoir testé et revêtu les casques, les premières minutes sur le gyropode sont un peu tremblantes puis les conseils et les encouragements de Pascal Blouin font leur effet. Une marche avant plus sûre, quelques virages, des arrêts et des descentes de l’engin, « une maîtrise indispensable avant d’aller plus loin » insiste l’encadrant. Puis, tout le monde se met dans la même direction et c’est parti pour deux bonnes heures de découverte du territoire. Les neuf gyropodes s’élancent dans un silence étonnant, idéal pour écouter maintenant les explications touristiques du guide Pascal Blouin.
Le Télégramme — À Binic-Étables, la voie verte se découvre en gyropode | Le Télégramme -
Malgré cela, toutes les personnes qui ont testé les gyropodes sont tombées sous le charme de l’engin. Olivier, qui les fait tester aussi bien à des touristes qu’à des entreprises, précise : "Tous les gens qui ont testé le gyropode ont adoré. Une fois sur le gyropode ils se sentent libérés."
ladepeche.fr — Fronton. Quand les gyropodes investissent le vignoble - ladepeche.fr -
Rappels sur la la circulation en trottinette électrique, gyropode ou autre engin de déplacement personnel motorisé.
Les services de l'État dans le Nord — Bien circuler en trottinette électrique, gyropode ou autre engin de déplacement personnel motorisé - Actualités - Actualités - Les services de l'État dans le Nord -
La fête de la mobilité s'est tenue au parc des Promenades à Alençon (Orne), samedi 23 septembre. Une 6e édition pour mettre en valeur vélo, trottinette, skate, gyropode etc.
actu.fr — A la fête de la mobilité, à Alençon, Bastien fait figure d'ambassadeur | L'Orne Hebdo -
La zone de police Nivelles-Genappe s’équipe d’un moyen de locomotion particulier : un gyropode ! Il s’agit d’un engin équipé de 2 roues tout terrain, où le policier se tient en équilibre dessus et avance ou recule en s’inclinant. Cet engin est totalement électrique, se recharge en 3h, est limité à 25 km/h et a une autonomie de 40km. Il permet aux policiers de se déplacer de manière rapide et écologique.
RTL Info — La police de Nivelles inaugure son nouveau gyropode: "On est visible de loin" - RTL Info