Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halloumi »
Halloumi
[alumi]
Définitions de « halloumi »
Halloumi - Nom commun
-
Fromage semi-ferme, traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis, originaire de Chypre.
Ce ne serait pas étonnant tant ce plat passe-partout se plie agilement à la démultiplication des identités de l’époque : servi avec du halloumi (un fromage) aux végétariens ou du falafel aux végans, il peut être halal ou raffiné, sans gluten ou allégé.
— Christophe Ayad, Le kebab
Étymologie de « halloumi »
Emprunt du grec χαλλούμι (challoúmi), de l’arabe maronite xallúm, en fin de compte égyptien arabe : حلوم (Hallum). Le mot arabe égyptien lui-même est un emprunt du copte ϩⲁⲗⲱⲙ (halom, sahidique) et ⲁⲗⲱⲙ (alom, bohairique) « fromage », référant à un fromage qui a été mangé dans l’Égypte médiévale.Usage du mot « halloumi »
Évolution historique de l’usage du mot « halloumi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « halloumi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « halloumi »
-
L'île méditerranéenne de Chypre se retrouve avec un stock de 6000 tonnes de halloumi, un fromage salé traditionnel lointain cousin de la féta, invendu en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus qui a anéanti la demande nationale et internationale, selon les autorités.
BFM BUSINESS — Halloumi en abondance: Chypre mobilise ses ambassadeurs pour écouler ses invendus de fromage -
Le halloumi est un fromage à base de lait de chèvre et de brebis. Sa particularité ? C’est un fromage magique dont ceux qui ne mangent pas ou peu de viande raffolent. Pourquoi ? On vous le dit dans cet article !
ConsoGlobe — Halloumi, le fromage 'gruyère' de Chypre -
Dans cette taverne de Nicosie, la capitale de Chypre, le halloumi, un fromage souple, élastique et salé, est toujours au menu. "Le halloumi est un produit très spécial pour nous. Contrairement aux autres fromages, nous pouvons le griller, le faire bouillir ou le faire frire, et il ne fond pas. Et nous pouvons aussi le manger cru et frais avec des fruits ou en apéritif. Pour nous, le halloumi est synonyme de tradition, une tradition vieille de plusieurs siècles", explique le tenancier Marinos Kapsis.
euronews — Un fromage pour réconcilier Chypre : le halloumi obtient son label AOP | Euronews -
La belle saison met la mozzarella au menu de chaque repas ou presque. Mais le halloumi chypriote a de plus en plus de supporteurs, chez les végétariens notamment.
Le Monde.fr — Gastronomie : entre halloumi et mozzarella, le match de l’été