La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halo du chômage »

Halo du chômage

[alo dy ʃomaʒ]
Ecouter

Définitions de « halo du chômage »

Halo du chômage - Locution nominale

  • (Économie) Partie floue du calcul du nombre de chômeurs.

    L’Insee ne procède que par enquête et sondage, et suit la définition stricte du BIT (Bureau international du travail). Le chômeur doit « entreprendre des démarches actives durant le mois écoulé afin de trouver un poste, être disponible pour être employé dans les deux semaines suivantes ». Pour être un peu plus en phase avec la réalité, l’Insee a inventé la notion très floue de « halo du chômage », qui regroupe ceux qui n’entrent pas dans le cadre prédéfini. Pêle-mêle, on y retrouve, entre autres, les chômeurs qui ne sont pas immédiatement disponibles, les anciens qui ne souhaitent pas à 62 ou 63 ans reprendre un emploi, les étudiants qui ne travaillent que quelques heures par semaine… Ce petit flou concerne aujourd’hui pas moins de 1,7 million de personnes.
    — Bertrand Gordes, “Chômage : un halo de millions de sans-emploi”

Étymologie de « halo du chômage »

(XXe siècle) Composé de halo et de chômage.

Usage du mot « halo du chômage »

Évolution historique de l’usage du mot « halo du chômage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halo du chômage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « halo du chômage »

  • Malgré la crise économique et sanitaire de 2020, le taux de chômage français semble continuer sa baisse. L’Insee prévoit un taux de chômage à 8,1 % fin 2021 et la croissance attendue à 4 % l’année prochaine laisse augurer d’une poursuite de la baisse du chômage. Sauf que le 8,1% affiché par l'Insee ne prend pas en compte les personnes en âge de travailler, souhaitant travailler, mais qui ne sont pas comptées comme chômeurs pour autant : ce halo du chômage englobe 2 millions de personne et ce chiffre a bondi avec la crise. Si l’on additionne le chômage et le halo du chômage en France, on est à 13,5 %... loin des 8,1%. Explications :
    2 millions de personnes dans le halo du chômage et non comptées comme demandeurs d'emplois | Fondation IFRAP


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.