La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamster doré »

Hamster doré

[amstɛr dɔre]
Ecouter

Définitions de « hamster doré »

Hamster doré - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de hamster originaire de Syrie et de Turquie, dont il existe de nombreuses races utilisées comme animal domestique de compagnie ou de laboratoire.

    Le hamster doré, petit rongeur syrien devenu compagnon prisé et sujet d'étude en laboratoire, incarne la dualité entre affection domestique et recherche scientifique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hamster doré »

De hamster et doré.

Usage du mot « hamster doré »

Évolution historique de l’usage du mot « hamster doré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hamster doré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hamster doré »

  • Le hamster doré, ou hamster syrien, est l'espèce de hamster la plus répandue dans les foyers. Ce sont de petits animaux de compagnie appréciés car ils sont moins furtifs et plus amicaux que le hamster russe ou le hamster chinois. De plus, ils sont adaptés aux enfants grâce à leur taille plus grande et ont volontiers des contacts avec l'homme, si on les apprivoise avec patience et douceur. Découvrez les caractéristiques du hamster doré, où l'adopter, comment en prendre soin et le nourrir.
    Binette & Jardin — Le hamster doré ou hamster syrien : adopter et élever un hamster doré
  • Il existe environ 500 espèces de hamsters à travers le monde. Vous l’ignorez peut-être, mais seules cinq d’entre elles sont considérées comme des animaux domestiques : le hamster doré, le hamster russe, le hamster de Campbell, le hamster chinois, et le hamster de Roborovski.
    Demotivateur — Hamster : 10 choses à savoir sur ce rongeur avant d'en adopter un
  • Pourtant, tous les hibernants ne «dorment» pas pendant des mois. Beaucoup se réveillent quelques heures à des intervalles réguliers. 3 à 5 fois pour le hamster doré et 15 fois pour l’écureuil terrestre, soit environ une fois par semaine.
    l-express.ca — Les ours dorment tout l’hiver? Faux!
  • Pourtant, tous les hibernants ne « dorment » pas pendant des mois. Beaucoup se réveillent quelques heures à des intervalles réguliers — 3 à 5 fois pour le hamster doré et 15 fois pour l’écureuil terrestre, soit environ une fois par semaine. Ils le font pour se nourrir grâce à la nourriture amassée à l’automne, uriner et déféquer. Et l’exercice est exigeant : les hibernants dépensent environ 80 % de leur énergie pour se réveiller et se réchauffer par intermittence. Les marmottes peuvent le faire 12 à 20 fois pendant la saison d’hibernation.
    Agence Science-Presse — Les ours dorment tout l’hiver? Faux | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.