La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haram »

Haram

[aram]
Ecouter

Définitions de « haram »

Haram - Adjectif

  • (Islam) Ce qui est prohibé par les lois islamiques ou le Coran.

    L’autre jour, un producteur de vin me racontait ses misères. Impossible de trouver des ouvriers, l’activité est considérée comme haram, illicite.
    — Kamel Daoud, Meursault

Étymologie de « haram »

De l'arabe حَرَام, ḥarām (« illicite ») (→ voir harem).

Usage du mot « haram »

Évolution historique de l’usage du mot « haram » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haram » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haram »

Citations contenant le mot « haram »

  • Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
    Ajib.fr — Quelle est la différence entre harâm  حرام et Haram حرم   ?
  • Attaques de type guerilla, enlèvements, commando-suicides mais aussi des opérations d’envergue comme la prise de Bosso  en 2016… Boko Haram est omniprésent dans la région où l’armée nigérienne s’est déployée en force. La région de Diffa abrite 120.000 réfugiés nigérians, 30.000 Nigériens revenus du Nigeria et environ 110.000 déplacés internes, fuyant tous les exactions de Boko Haram, selon des chiffres publiés par l'ONU en octobre.
    Factuel — L'armée frappe une base au Niger ? Les autorités des deux pays démentent | Factuel
  • Et au niveau de la défense, il ne s'agit pas seulement d'aider une armée à se moderniser. Il s'agit d'aider une Nation à combattre des organisations terroristes. Et dans ce domaine, les Etats-Unis peuvent être satisfaits: la coopération américano-camerounaise est un succès considérable: elle a permis d'écraser les islamistes de Boko Haram dans la région Nord (aux frontières du Nigéria et du Tchad). 
    Club de Mediapart — Le Cameroun a besoin des Etats-Unis et les Etats-Unis du Cameroun ! | Le Club de Mediapart
  • Outre les attaques des groupes jihadistes sahéliens, dont l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), dans sa partie ouest, le Niger doit également faire face à celles de Boko Haram et de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) dans sa partie sud-est, proche du Nigeria.
    LEFIGARO — Ouest du Niger : 12 militaires et «des dizaines de terroristes» tués samedi
  • Dans cette région marécageuse parsemée d'îlots où les jihadistes avaient trouvé refuge, l'armée tchadienne avait déclenché en avril une vaste offensive contre Boko Haram après la mort de 98 soldats dans l'attaque d'une de ses bases à Bohoma.
    VOA — Le nouveau gouvernement tchadien suscite des interrogations
  • Oui, Boko Haram est un attrape-tout de la violence. Le mouvement s’est formé par strates successives, hétéroclites et localisées.
    Le Monde.fr — « Boko Haram est un attrape-tout de violence »
  • Certaines d'entre elles, devenues des femmes, ont pu réchapper des griffes de Boko Haram et raconter leur calvaire. Mais leur réintégration dans la société nigériane est elle aussi souvent semée d'embûches.
    DW.COM — Des femmes victimes de Boko Haram témoignent | Afrique | DW | 03.01.2020
  • Pour un fonds musulman, cela peut se traduire par éviter d'investir dans des entreprises qui tirent leurs revenus de la vente d'alcool, de porc ou des jeux de hasard, mais aussi par la volonté d'obéir à des règles plus philosophiques. Par exemple, l'islam tend à réprouver les intérêts banquaires, parfois considérés comme une manière haram de faire fructifier son argent.
    korii. — Les fonds d'investissement religieux ont le vent en poupe | korii.

Traductions du mot « haram »

Langue Traduction
Anglais haram
Espagnol haram
Italien haram
Allemand haram
Chinois 哈兰
Arabe حرام
Portugais haram
Russe харам
Japonais ハラム
Basque haram
Corse arrammu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.