La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement de rue »

Harcèlement de rue

[arsɛlœmɑ̃ dœ ry]
Ecouter

Définitions de « harcèlement de rue »

Harcèlement de rue - Locution nominale

  • Comportement d’interpellation d’une personne dans l’espace public réalisé de manière intimidante, irrespectueuse, menaçante ou insultante, en raison de son sexe, de son genre ou de son orientation sexuelle.

    Les regards appuyés des hommes envers les femmes constituent le point de départ du harcèlement de rue, qui peut dégénérer en commentaires à caractère sexuel, propositions déplacées ou même menaces directes.
    — Kio Stark, L’art de parler aux inconnus

Étymologie de « harcèlement de rue »

(2012) Expression utilisée plus tôt dans des groupes féministes, largement diffusé depuis par les médias de France[1].
Composé de harcèlement, de, rue.

Usage du mot « harcèlement de rue »

Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement de rue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harcèlement de rue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harcèlement de rue »

  • En Loire-Atlantique et en Vendée, 66% des jeunes filles ne se sentent pas en sécurité dans l'espace public et 79% ont déjà été victimes de harcèlement de rue. Ces chiffres sont le résultat d'une enquête financée par la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Un état des lieux du territoire qui résonne d'autant plus fort à la veille de la journée mondiale du droit des femmes. 
    France 3 Pays de la Loire — Harcèlement de rue : selon une enquête en Loire-Atlantique et en Vendée, 79% des jeunes filles interrogées en ont déjà été victimes
  • Presque trois ans après sa loi de pénalisation de « l’outrage sexiste », l’actuelle ministre chargée de la Citoyenneté s’est félicitée des plusieurs milliers d’amende qui ont été dressées par les policiers, à qui il est donné toujours plus de pouvoir. Cette dernière va même plus loin puisqu’elle a annoncé au micro de France Info que le président veut tripler le montant de l’amende pour harcèlement de rue et doubler la présence des policiers notamment dans les transports.
    Révolution Permanente — Schiappa instrumentalise la lutte contre le harcèlement de rue pour augmenter les effectifs de police
  • Harcèlement de rue : le témoignage indigné de Mila après avoir été agressée à Lyon
    LEFIGARO — Harcèlement de rue : le témoignage indigné de Mila après avoir été agressée à Lyon
  • C’est le trafic de drogue qui est visé, mais aussi les incivilités. À ce sujet, pour la première fois, le harcèlement de rue des femmes est évoqué en tant que tel, avec une vigilance particulière de la police municipale. Un système de monitoring va aussi être mis en place, alors que la Ville devrait mettre en place une solution numérique pour signaler facilement un cas. Les nuisances sonores devraient aussi réduites dans ces quartiers prisés des fêtards, avec la possibilité d’un recours accru à la police cantonale après 22 heures…
    Genève. La police municipale plus vigilante sur le harcèlement de rue des femmes
  • Le harcèlement de rue c'est quoi ? Des attouchements non désirés, se faire coller ou frotter par une personne, des commentaires déplacés, des humiliations ou sous-entendus sexuels, des sifflements ou bruits d'animaux, des blagues sexistes ou coups de klaxons.... la liste est encore longue.
    France 3 Grand Est — Strasbourg : se former contre le harcèlement de rue dans le Train de l'égalité, samedi 5 mars


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.