Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement moral »
Harcèlement moral
Définitions de « harcèlement moral »
Harcèlement moral - Locution nominale
-
(Droit) Agissements répétés ayant pour objectif ou effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité de la personne visée, d’altérer sa santé physique ou mentale voire de compromettre son avenir professionnel ou scolaire.
Le harcèlement moral sape insidieusement les fondations de la dignité et de la santé au travail, menaçant l'équilibre personnel et professionnel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « harcèlement moral »
- Locution composée de harcèlement et de moral.
Usage du mot « harcèlement moral »
Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement moral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harcèlement moral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harcèlement moral »
-
En cas de dénonciation de faits susceptibles de constituer un harcèlement moral, l’employeur se doit de réagir et, si les circonstances de fait l’exigent, de diligenter une enquête afin de vérifier la réalité des faits et de déterminer si ceux-ci sont susceptibles de constituer un harcèlement moral.
LEXplicite — Enquête, droits du salarié, actions de l’employeur : le point sur les derniers apports jurisprudentiels relatifs au harcèlement moral -
Cette réceptionniste de l’hôtel Le Savigny, à Blacé, a saisi le conseil de prud’hommes pour des faits de harcèlement moral de son supérieur. L’affaire a été entendue au mois de mai dernier, au tribunal de Villefranche-sur-Saône. Le jugement a été prononcé ce mois de septembre.
Rhône. Harcèlement moral au travail : le conseil de prud’hommes condamne l’hôtelier de Blacé -
À la retraite depuis le 1er janvier 2019 à Ciboure, le commissaire divisionnaire est pourtant poursuivi pour le harcèlement moral d’une de ses secrétaires de juillet 2017 à août 2018, mais aussi détournement de bien public, de janvier 2017 au 31 décembre 2018, et altération frauduleuse de la vérité…
SudOuest.fr — Hendaye : "je me collais au radiateur quand il approchait", un ancien commissaire poursuivi -
Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ?
Village de la Justice — Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? Par Xavier Berjot, Avocat. -
C’est assez rare pour le souligner : alors qu’il devait être jugé entre autres pour harcèlement moral à l’encontre de son ex, un habitant du Longuyonnais n’a pas respecté son contrôle judiciaire. Placé en détention provisoire, c’est depuis le box qu’il a assisté à son procès voilà quelques jours.
VAL DE BRIEY. Jugé pour violences et harcèlement, il viole son contrôle judiciaire -
L'accusateur de Pierre Ménès va se retrouver devant la justice. Selon nos informations, Emmanuel Trumer, son ancien assistant, qui avait porté plainte contre le journaliste de Canal + fin septembre pour harcèlement moral et injure sexiste non-publique en raison de l'orientation sexuelle, est convoqué devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 26 février pour diffamation publique. La conséquence d'une contre-attaque judiciaire lancée par le polémiste de la chaîne cryptée fin décembre.
leparisien.fr — L’ex-assistant de Pierre Ménès va être jugé pour diffamation publique - Le Parisien -
La candidate décrit des propos et écrits diffusés à son encontre « stigmatisant de manière intolérable ses origines portugaises. » Épaulée par son avocat, Isabel Frade fait également état de « comportements passibles de harcèlement moral discriminatoire » et de « menaces de mort. »
Seine-et-Marne. Méry-sur-Marne : Isabel Frade porte plainte contre ses opposants, qui nient ses accusations | Le Pays Briard -
A l’instar du délit de harcèlement sexuel, le harcèlement moral faisait, depuis le mois de mai dernier, l’objet d’un examen par la Cour de Cassation dans le cadre de la question prioritaire de constitutionalité (QPC).
Village de la Justice — Le Harcèlement moral est un délit conforme à la Constitution ! Par Perrine Athon-Perez, Avocat.