La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haricoter »

Haricoter

[arikɔte]
Ecouter

Définitions de « haricoter »

Haricoter - Verbe

  • Engager dans des transactions de faible envergure ou spéculer de manière mesquine, tant dans le domaine ludique que professionnel.

    Dans le monde impitoyable de la finance, il ne faisait que haricoter, jonglant entre des transactions minuscules et des jeux de spéculation insignifiants.
    (Citation fictive)
  • En Normandie, qualifier un agriculteur qui travaille ses terres avec des chevaux de faible qualité sans progresser efficacement, symbolisant ainsi une personne éprouvant des difficultés financières persistantes.

    Dans la froide buée matinale de la Normandie, on pouvait voir le pauvre Lefèvre, toujours à haricoter ses terres avec ces canassons chétifs, image vivante d'une détresse financière sans fin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « haricoter »

L'ancien verbe harigoter, signifiant « déchiqueter », est à l'origine du mot « haricoter » selon Génin. Une autre hypothèse suggère que le mot dérive de l'usage de marquer les jeux avec des haricots.

Usage du mot « haricoter »

Évolution historique de l’usage du mot « haricoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haricoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haricoter »

Traductions du mot « haricoter »

Langue Traduction
Anglais bean
Espagnol frijol
Italien fagiolo
Allemand bohne
Chinois
Arabe فاصوليا
Portugais feijão
Russe боб
Japonais
Basque babarrun
Corse fagioli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.