Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harira »
Harira
[arira]
Définitions de « harira »
Harira - Nom commun
-
(Cuisine, Maroc) Soupe traditionnelle marocaine, souvent épaisse et poivrée, composée de viande en morceaux, œufs, lentilles, farine, levain et persil haché.
Une négresse nous apporte la harira, une soupe épaisse et très poivrée composée de viande coupée en menus morceaux, d’œufs, de lentilles, de farine, de levain et de persil haché.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Étymologie de « harira »
De l'arabe حريرة, ḥ’rira.Usage du mot « harira »
Évolution historique de l’usage du mot « harira » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harira » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harira »
-
De son enfance et de sa jeunesse à Casablanca, Maria Hraoui se souvient de la chaleur familiale et la générosité qui ont lié les voisines de palier. «Je me rappelle quand j’aidais ma mère pour préparer les mets de Ramadan, la porte de la maison et celle de notre voisine étaient toujours ouvertes ; c’était tout à fait naturel de faire des allers-retours ici et là et il était inconcevable de préparer du msemen ou de la harira sans faire goûter à notre voisine, et réciproquement», se rappelle-t-elle avec nostalgie.
Diaspo #213 : Maria Hraoui, ambassadrice des saveurs marocaines à Bruxelles -
Quatre entrées sont proposées : zaalouk (caviar d’aubergine), harira (soupe marocaine), bakoula (salade d’épinards) et thakthouka (salade de poivrons). Deux plats : pizza et batboub (pains farcis), trois spécialités : msemsen (galettes de maïs farcies), pain arabe et bricks et deux desserts : makrouts (pâtisserie aux dattes et au miel) et tiramisu.
midilibre.fr — Nîmes : à Pissevin, un ramadan solidaire et culinaire - midilibre.fr -
Les frères Aznak, propriétaires d’un snack à Agadir, ont distribué quotidiennement jusqu’à près de 300 bols de harira gracieusement en ce mois de ramadan 2021.
Le360.ma — Vidéo. Agadir: des frères transforment leur snack en "harira populaire" | le360.ma -
Après, il y a la chorba. Alors ça, c'est la soupe de l'Afrique du Nord avec des tomates, des pois chiches, de l'agneau, du cumin, du ras-el-hanout. C'est pas les mêmes calories. On s'amuse aussi avec des légumes, avec plein de poireaux, beaucoup d'eau et des légumes en morceaux dans la chorba. C'est tellement bon. Au Maroc, il y a aussi la harira (qui ressemble à la chorba, avec des pois-chiche, du blé concassé, possiblement de la viande).
Europe 1 — Trois façons de manger de la soupe, entre adultes ou avec les enfants ! -
Concoctés avec soins par deux grands chefs de la gastronomie marocaine, les incontournables de la cuisine marocaine, seront en vedette. Couscous, pastilla, tagine, Harira, Chebakia ou encore thé à la menthe, sont autant de variétés culinaires qui seront présentées au menu du repas de la rupture du jeûne.
Durant le Ramadan, l'art culinaire marocain s'invite à Jakarta -
Un peu comme la Chorba, la Harira est surtout consommée en période de Ramadan au Maroc pour casser la journée de jeune. C’est une soupe-repas très gourmande qui se compose entre autres de tomates, de pois chiches, de branches de céleri, de lentilles et de beaucoup de persil et coriandre.
So Soir — Harira, Phô, Banga,...: 10 soupes considérées comme les meilleures du monde à tester -
A l’heure des préparatifs du ftour pour la rupture du jeûne de Ramadan dans les foyers, un plat met tous les Marocains d’accord : la harira ; la soupe marocaine par excellence. Mais est-ce juste une réputation ou réellement son origine ? Détails.
La Harira, est-elle vraiment marocaine ? -
Jeune entrepreneuse marocaine, Sarah Aarab, 25 ans, est à l’origine de Made.Marrakech, une marque de produits alimentaires végétaux. Couronné de succès, c’est entre deux rendez-vous qu’elle nous rencontre, pour nous parler de son projet, mais surtout de la soupe-phare de ce mois de ramadan : la soupe harira.
Comment faire une soupe harira marocaine ? - Elle à Table