Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harle huppé »
Harle huppé
[arl ype]
Définitions de « harle huppé »
Harle huppé - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, un canard plongeur au bec effilé rouge, à tête noire avec des reflets verts, à collier blanc et avec une huppe.
Le garrot à œil d’or, le harle huppé, l’eider à duvet et le grand cormoran, oiseaux du littoral marin, se sont tous reproduits une fois ou l’autre dans la région des lacs subjurassiens.
— Blaise Mulhauser, La faune disparaît
Étymologie de « harle huppé »
Usage du mot « harle huppé »
Évolution historique de l’usage du mot « harle huppé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harle huppé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harle huppé »
-
L’archipel est un sanctuaire en particulier pour l’huîtrier pie (15 % de la population française de cette espèce vit ici) et pour le harle huppé.
actu.fr — Manche : Chausey envahie par les rats, une opération de dératisation lancée sur l'archipel | La Presse de la Manche -
Sur l’eau, il y a les grèbes (castagneux, huppés ou à cou noir), ou bien encore l’oie bernache qui vient jusqu’à l’entrée du port. À voir aussi, la sterne caugek, en pêche souvent au niveau du Marinarium. Et quand il fera un peu plus froid, le harle huppé sera de retour.
Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme -
Le fleuve serpente entre des zones humides qui épurent l’eau et constituent des réservoirs biologiques. Une faune importante y vit : la loutre d’Europe, le grèbe à coup noir, le harle huppé, sans oublier goélands et cormorans côté maritime. Dans l’eau, le saumon atlantique, la truite fario, l’anguille, le chabot, etc., ont élu domicile.
Le Telegramme — L’Elorn, le fleuve vivant qui serpente le long de La Forest-Landerneau - La Forest-Landerneau - Le Télégramme -
Le lagon situé entre les îles est par ailleurs un site d’hivernage pour le harle huppé et certaines espèces de grèbes. En périphérie de l’archipel, l’équipe de Bretagne Vivante a retrouvé certaines espèces pélagiques comme les guillemots de Troil ou les mouettes tridactyles. « Cette année, nous avons observé un plongeon arctique, qui est rarement observé dans l’archipel », poursuit la conservatrice. Mais également un fuligule morillon, une espèce qui fréquente généralement les plans d’eaux douces et jamais aperçue aux Glénan.
Le Telegramme — 2 850 oiseaux observés lors du comptage d’hivernants aux Glénan - Fouesnant - Le Télégramme