Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harle piette »
Harle piette
[arl piɛt]
Définitions de « harle piette »
Harle piette - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède de la famille des anatidés, le plus petit des harles, dont le mâle est pie et la femelle a un cou gris surmonté d'une large calotte brune.
Le harle piette va au Sud jusqu’en Algérie, mais je ne sais rien de sa limite septentrionale.
— France. Direction des eaux et forêts, Congrès international de la chasse
Étymologie de « harle piette »
Usage du mot « harle piette »
Évolution historique de l’usage du mot « harle piette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harle piette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harle piette »
-
Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux espèces de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 212 espèces y ont déjà été observées : grèbe à cou noir, mouette rieuse, grèbe castagneux, grèbe huppé, passereaux, canards en provenance du nord (en hiver), sarcelle d’hiver, canard pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harle piette, harle bièvre, nette rousse, fuligule, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !
parismatch.be — À la découverte de Geer, au coeur de la Hesbaye -
Vous aurez peut-être la chance de voir le harle piette (Mergellus albellus), la sarcelle d’hiver (Anas crecca) ou encore plus rare, le Butor étoilé (Botaurus stellaris).
actu.fr — Sortie nature : les canards arrivent pour passer l'hiver à Meaux | La Marne