La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harmine »

Harmine

Définitions de « harmine »

Définition - La langue française

L'harmine est un alcaloïde naturel, appartenant à la famille des β-carbolines. Elle est principalement présente dans les graines de Peganum harmala, une plante également connue sous le nom de Harmal ou Syrien Rue.

Cette substance est dotée de propriétés pharmacologiques variées, notamment psychotropes et hallucinogènes. Elle agit sur le système nerveux central en inhibant l'enzyme monoamine oxydase (MAO), responsable de la dégradation de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.

En outre, l'harmine possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux. Elle est parfois utilisée en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections, bien que son potentiel thérapeutique nécessite davantage de recherches scientifiques pour être pleinement compris et exploité.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « harmine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harmine armin

Fréquence d'apparition du mot « harmine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harmine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harmine »

  • L’analyse chimique des résidus organiques a révélé des traces de présence de bufoténine, de cocaïne, de diméthyltryptamine (DMT) et d’harmine. L’attirail chamanique de l’époque ne contenait donc pas uniquement des plantes hallucinogènes, mais également des préparations plus fortes. C’est en particulier le cas de l’ayahuasca, toujours utilisé dans les rituels chamaniques actuels.
    Metro — Les chamanes utilisent des hallucinogènes depuis un millénaire | Metro
  • Les traces d'harmine, une substance qui provient de plantes qui ne poussent que des centaines de kilomètres au nord, dans des régions tropicales, ainsi que la DMT, qui proviendrait de la chacruna, une plante amazonienne, lui donnent à penser que le chaman aurait soit beaucoup voyagé, soit le sachet serait venu de loin.
    Des chercheurs ont trouvé des drogues psychotropes millénaires
  • Dans mon laboratoire, j'ai pu étudier les propriétés de l'harmine et son interaction avec d'autres composés chimiques, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la compréhension des mécanismes naturels.
    Claire Deleval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'harmine et de l'harmaline a révolutionné notre manière de voir les plantes et leurs potentiels thérapeutiques, faisant du peganum harmala une source inestimable pour la science moderne.
    François Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'harmine, cette base extraite des graines du peganum harmala, nous offre un véritable trésor pour la recherche en chimie et dans le domaine médical.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « harmine »

Langue Traduction
Anglais harmine
Espagnol harmina
Italien harmine
Allemand harmonieren
Chinois 和谐
Arabe هارمين
Portugais harmine
Russe гармин
Japonais 調和する
Basque harmine
Corse harmine
Source : Google Translate API

Synonymes de « harmine »

Source : synonymes de harmine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harmine au Scrabble ?

Nombre de points du mot harmine au scrabble : 12 points

Harmine

Retour au sommaire ➦