La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harmoniphon »

Harmoniphon

Définitions de « harmoniphon »

Harmoniphon - Nom commun

  • Instrument à vent et à clavier, joué en soufflant dans un tube élastique tout en utilisant les doigts pour appuyer sur les touches du clavier.

    Le 19 août 1836 , il (J-R Pâris) obtint un brevet de 5 ans avec Mrs Lecrosnier et Tremblaï, pour un instrument de musique qu’ils nomment Harmoniphon, "ancêtre du mélodica". À chaque touche du clavier correspond une lame métallique vibrante, qui va donner la note, actionnée par l’air apporté soit par un tube élastique muni d’une embouchure ou par un soufflet actionné à la main. La touche du clavier au repos bloque la lame métallique correspondante et lorsque l’on actionne cette même touche, la lame, libérée va vibrer sous l’action de l’air.

Étymologie de « harmoniphon »

De harmonie et du grec ancien φωνή, phônê (« voix »).

Usage du mot « harmoniphon »

Évolution historique de l’usage du mot « harmoniphon » depuis 1800

Citations contenant le mot « harmoniphon »

  • Dans la symphonie de la vie, l'harmoniphon représente ces moments délicats où le souffle de l'esprit rencontre la mécanique précise des réalités.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est comme un harmoniphon; il requiert à la fois passion pour enflammer l'âme et dextérité pour orchestrer les sentiments.
    Éléonore Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éducation d'un enfant devrait être similaire à l'apprentissage de l'harmoniphon: insuffler suffisamment d'air pour faire vibrer l’enthousiasme sans étouffer l'individualité par trop de pression.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.