La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haro sur le baudet »

Haro sur le baudet

[aro syr lœ bodɛ]
Ecouter

Définitions de « haro sur le baudet »

Haro sur le baudet - Locution interjective

  • Employé pour manifester publiquement son indignation ou sa réprobation envers quelqu'un ou quelque chose, pour désigner quelqu'un (parfois injustement) à la vindicte populaire ou pour accuser un innocent, désigner un bouc émissaire.

    Malheur à celui par qui... (...) On assignait le tricoteur en justice. Les ministres s’en mêlaient. Haro sur le baudet.
    — Régis Debray, Croire

Haro sur le baudet - Locution nominale

  • (Par extension) Manifestation publique d’indignation ou de réprobation envers quelqu'un ou quelque chose, désignation de quelqu'un (parfois injustement) à la vindicte populaire ou accusation d’un innocent, désignation d’un bouc émissaire.

    J’en ai personnellement assez du haro sur la politique, du haro sur le ministre. Les élus du peuple font un métier épouvantable, aux rétributions faibles et aux désagréments considérables. Ce haro sur le baudet me semble relever d'une stratégie préventive.
    — Daniel Bougnoux, André Comte-Sponville

Étymologie de « haro sur le baudet »

Vient du vers
  • À ces mots on cria haro sur le baudet — (Jean de La Fontaine, Fables, livre VII - Les Animaux Malades de la Peste, 1678).
Composé de haro et de baudet.

Usage du mot « haro sur le baudet »

Évolution historique de l’usage du mot « haro sur le baudet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haro sur le baudet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.