La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut gradé »

Haut gradé

[o grade]
Ecouter

Définitions de « haut gradé »

Haut gradé - Locution nominale

  • (Militaire) Militaire ou policier de grade élevé.

    On nous dit qu'il s'agit de couchettes destinées aux hautes gradées. Je me demande à quoi peuvent ressembler les dortoirs des autres membres de l'équipage.
    — Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre

Étymologie de « haut gradé »

(Date à préciser) Composé de haut et de gradé.

Usage du mot « haut gradé »

Évolution historique de l’usage du mot « haut gradé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haut gradé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haut gradé »

  • "Mon opinion personnelle est que la Force al-Quds des Gardiens de la révolution est une organisation terroriste et je n'approuve pas leur retrait (éventuel) de la liste des organisations terroristes", a déclaré le plus haut gradé américain, questionné à ce sujet au cours d'une audition au Congrès.
    L'Orient-Le Jour — Le plus haut gradé américain opposé au retrait des Gardiens des organisations terroristes - L'Orient-Le Jour
  • Mediapart a identifié le compte Facebook public de Marc P., lieutenant-colonel de gendarmerie, ancien commandant d’un escadron secoué par une grave affaire de racisme. Depuis 2016, ce haut gradé publie des centaines de posts notamment contre les musulmans, les immigrés ou le « lobby LGBT ». 
    Mediapart — « Saleté de gitans », « sale race »… Sur Facebook, la haine sans ré... | Mediapart
  • Nous parlons ici du plus haut gradé de l’armée.
    Insolentiae — « Les déclarations du chef d'état-major des Etats-Unis !! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
  • Cinq militaires dont un haut gradé des forces gouvernementales ont été tués mercredi 23 mars dans un attentat à la voiture piégée près d'Aden dans le sud du Yémen, pays ravagé par un conflit entre pouvoir et rebelles, selon des responsables.
    LEFIGARO — Yémen : cinq militaires dont un haut gradé tués dans un attentat
  • Guerre en Ukraine : hommage, en Crimée, à un haut gradé...
    LaProvence.com — Actualités | Guerre en Ukraine : hommage, en Crimée, à un haut gradé russe tué près de Marioupol | La Provence
  • InformNapalm, collectif d’activistes ukrainiens, pointe du doigt la responsabilité d’un haut gradé de l’armée russe, Azatbek Omurbekov, qu’ils accusent d’avoir été en charge des hommes coupables d’exactions à Boutcha, en Ukraine.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : un haut gradé russe suspecté d’avoir participé au massacre de Boutcha
  • Les Occidentaux ont aussi fourni aux Ukrainiens quelque 25 000 systèmes anti-aériens de types divers qui ont empêché la Russie de prendre le contrôle de l'espace aérien ukrainien, a ajouté le plus haut gradé américain.
    Le Journal de Québec — Poutine a «renoncé» à Kyïv, selon le chef du Pentagone | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.