La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute cour de justice »

Haute cour de justice

Définitions de « haute cour de justice »

Haute cour de justice - Locution nominale

  • Tribunal établi pour juger les complots contre l’État.

    Une haute cour de justice incarne la vigilance de l'État face aux menaces contre sa stabilité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « haute cour de justice »

 Composé de haut, cour et justice → voir haute justice.

Usage du mot « haute cour de justice »

Évolution historique de l’usage du mot « haute cour de justice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haute cour de justice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haute cour de justice »

  • Le club des juges, syndicat de la magistrature a, à son tour, désavoué la décision de la haute cour de justice qui a appelé à la nomination d’une nouveau juge d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours concernant l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Affaire du Port de Beyrouth: Le club des juges désavoue également la décision de la haute cour de justice | Newsdesk Libnanews
  • A l’entendre, la révision du fonctionnement de la haute cour de justice est une préoccupation soulevée par les membres de l’ALT en commission. Il a souligné que le bon fonctionnement de cette juridiction dépend des pouvoirs publics. « Si les pouvoirs publics estiment nécessaire de donner des moyens à la fois financiers, matériels et humains nécessaires pour que la haute cour de justice fonctionne, il n’y a pas de raison que la haute cour de justice ne fonctionne pas », a-t-il argumenté.
    Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Mise en place de la haute cour de justice : L'ALT s'active
  • Car le 21 novembre 1918, le général est élevé par décret à la dignité de maréchal de France, avant de recevoir le bâton de maréchal à Metz, le 6 décembre 1918. Un grade qu’il gardera 26 ans. Le 15 août 1945, il est en effet condamné à la dégradation nationale par la Haute Cour de justice qui l’a reconnu « coupable d’indignité nationale » pour avoir collaboré avec le régime nazi.
    actu.fr — Histoire. Quand le général Philippe Pétain habitait en Seine-et-Marne | La République de Seine et Marne
  • La Haute Cour de justice de Londres a tranché en faveur du tabloïd, jugeant certaines allégations de Meghan Markle « irrecevables ». Résultat : Meghan Markle doit payer la somme de 68 000 livres sterling, soit environ 75 000 euros, à Associated Newspapers, éditeur du Mail on Sunday.
    parismatch.be — Meghan Markle : Ce procès perdu contre un tabloïd lui coûte une somme folle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.