La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute montagne »

Haute montagne

[ot mɔ̃taɲ]
Ecouter

Définitions de « haute montagne »

Haute montagne - Locution nominale

  • (Alpinisme) En montagne, niveau d’altitude où l’évolution de l’homme est soumise à des contraintes fortes.

    Le lecteur de Jack London et de James Oliver Curwood se retrouve dans son élément : la haute montagne vaut bien le pôle.
    — Roger Cans, Tazieff

Étymologie de « haute montagne »

 Composé de haut et de montagne.

Usage du mot « haute montagne »

Évolution historique de l’usage du mot « haute montagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haute montagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haute montagne »

  • Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu’un avec les fils de la Terre.
    Khalil Gibran
  • Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées connait un nombre record d'interventions de secours cette année.
    France Bleu — Une activité record pour le PGHM des Hautes-Pyrénées
  • Dur Les oiseaux de haute montagne risquent d’être chassés par les rouges-gorges et autre pipit des arbres qui prennent de l’altitude, en raison du réchauffement climatique et à la réduction du milieu vital.
    Biodiversité: les oiseaux de haute montagne sont mis...
  • Immanquables, des plantes protégées telles que le sabot de Vénus de la famille des Orchidacées, le chardon bleu des Alpes, mais aussi l'emblème de la Savoie, l’edelweiss, minuscule en haute montagne qui peut atteindre des proportions plus importantes en plaine.
    Petit Futé Savoie 2013-2014 — p. 17
  • M. B. : Moi, je suis plus rochassier. J’aime bien le soleil, les rochers au bord de la mer, les calanques. Mais comme la nature m’a donné une faculté à supporter la haute altitude et que la haute montagne est tellement belle, je trouve largement mon compte à aller très haut.
    La Croix — Marc Batard, Frédéric Thiriez : tout là-haut, leur montagne à eux
  • Caroline George est originaire des Alpes suisses et âgée de 43 ans. Guide de haute montagne glaciériste reconnue, grande utilisatrice de coinceurs, c’est une aventurière de la montagne.
    Montagne | Chamonix : Grit & Rock célèbre l’alpinisme au féminin ce samedi 7 mars
  • Depuis plus d’un an, un gendarme du PGHM et la Chamoniarde développent des masques à oxygène pour aider en haute montagne les secouristes et les victimes qu’ils tentent de sauver. L’appareil, testé récemment lors d’un secours, s’est avéré très utile.
    Secours en montagne. Haute-Savoie : des masques à oxygène conçus par le PGHM et la Chamoniarde
  • Directrice de cabinet du préfet, patron du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de...
    Montagne. Ski de rando de nuit : une pratique à risque


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.