La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématie »

Hématie

[emati]
Ecouter

Définitions de « hématie »

Hématie - Nom commun

  • Cellule sanguine biconcave dépourvue de noyau chez l'humain, responsable du transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone.

    L’hématie mature est un disque biconcave ayant un diamètre de 7,8 mm et une épaisseur de 1,7 mm.
    — Société française d’hématologie: Hématologie, 2011

Étymologie de « hématie »

Dérivé du grec ancien αἷμα, haîma (« sang »).

Usage du mot « hématie »

Évolution historique de l’usage du mot « hématie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hématie »

Citations contenant le mot « hématie »

  • Le liquide pleural peut être clair ou citrin, hémorragique (hématique si le taux des hématies est > 10 000/μL, sanglant s’il est > 100 000/μL), puriforme ou purulent s’il existe des polynucléaires altérés, lactescent (chyliforme riche en cholestérol, avec des lipides < 3 g/L, chyleux riche en triglycérides avec des lipides > 5 g/L), chocolat (amibiase), visqueux (mésothéliome).
    Comment guérir — Liquide pleural
  • Les globules rouges, aussi appelés hématies ou érythrocytes, sont capables de capter l'oxygène dans les poumons et de le distribuer aux tissus grâce à un complexe moléculaire : l'hémoglobine. 
    Sciences et Avenir — Covid-19 : le coronavirus s’attaque-t-il à l’hémoglobine ? - Sciences et Avenir
  • C’est quoi ? Le biologiste qui mène son analyse examine les différentes cellules retrouvées dans les urines. Il peut s’agir de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes), ou encore de cristaux de calcium ou d'urates.
    Santé Magazine — Analyse d’urine (ECBU) : comprendre les résultats | Santé Magazine
  • « Cette histoire est la vôtre : c’est celle de votre corps ». Les générations précédentes avaient Il était une fois la vie, nous avons maintenant Les Brigades Immunitaires. Si – à l’inverse de votre serviteur – savoir comment fonctionne votre corps ne vous file pas un malaise dantesque, cet univers peut vous intéresser. Celle du champ de bataille permanent, celle de l’infiniment petit du corps humain. On y suite les aventures d’une hématie guillerette qui fait des trucs d’hématie, comme transporter de l’oxygène.
    Journal du Geek — Sélection animes : nos dernières séries japonaises coup de cœur | Journal du Geek
  • Les brigades immunitaires nous plonge dans le quotidien du système immunitaire du corps humain. Nous suivons les aventures d’une hématie ou globule rouge, personnage principal, des leucocytes, mais aussi de tous les autres éléments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. 
    Les Brigades Immunitaires : A la rencontre du corps humain !
  • En langage médical, on dit que le volume globulaire moyen (VGM) est un " indice érythrocytaire " puisqu'il s'intéresse spécifiquement aux globules rouges du sang – en effet : les globules rouges sont aussi appelés " érythrocytes " ou " hématies ". Les autres indices érythrocytaires sont :
    Femme Actuelle — VGM : que signifie le volume globulaire moyen et comment interpréter sa prise de sang ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Cette table ronde a été l’occasion pour des malades de la drépanocytose à exprimer leur souffrance par des témoignages touchants qui ont fait couler des larmes dans la salle. En rappel, la drépanocytose ou ‘’hématie’’ est une maladie héréditaire transmise par les parents ou par l’un d’eux. Elle n’est pas contagieuse. Les populations les plus touchées sont celles des Antilles, de l’Afrique, de la méditerranée, de l’Inde et du Brésil.
    Table ronde sur la drépanocytose au Niger : La prévalence de la maladie prend de l’ampleur – https://www.niameysoir.com
  • Une société lyonnaise utilise des hématies pour réduire les effets secondaires d'un traitement contre des formes de leucémies.
    Les globules rouges comme vecteurs de médicaments

Traductions du mot « hématie »

Langue Traduction
Anglais red blood cell
Espagnol glóbulo rojo
Italien globulo rosso
Allemand rote blutkörperchen
Chinois 红细胞
Arabe خلية دم حمراء
Portugais hemácia
Russe красная кровяная клетка
Japonais 赤血球
Basque globulu gorria
Corse globulu rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.