La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématocrite »

Hématocrite

[ematɔkrit]
Ecouter

Définitions de « hématocrite »

Hématocrite - Nom commun

  • (Biologie) Ratio, exprimé en pourcentage, du volume des globules rouges par rapport au volume total du sang.

    L'hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l’hématocrite reste initialement stable (t1).
    — Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive

Étymologie de « hématocrite »

Du grec ancien héma (« sang »), donnant au génitif hémato, et de κριτής (« qui interprète, qui explique »).

Usage du mot « hématocrite »

Évolution historique de l’usage du mot « hématocrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématocrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hématocrite »

  • Peut-être parce qu’il sourit rarement et aime entretenir son côté sulfureux, peut-être aussi parce que son physique le rapproche d’un méchant de James Bond, Bjarne Riis continue d’incarner le dopage massif des années 1990, avec son indécrottable surnom de «Monsieur 60%», en référence à son hématocrite hors norme, à l’époque.
    Le Temps — Bjarne Riis, l’encombrant sparadrap du cyclisme - Le Temps
  • Pour la femme enceinte et l'enfant, les taux diminuent considérablement. De nombreuses pathologies peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite et du taux d’hémoglobine (notamment l’anémie). Pour y voir plus clair, mieux vaut analyser les autres éléments hématologiques.
    https://www.passeportsante.net/ — Comment interpréter le résultat de sa prise de sang et mieux comprendre son bilan sanguin ?
  • Le taux sanguin de lipides est dans la limite supérieure de la normale, sa testostéronémie est de 345 ng/dL (pour une normale de 300 à 950 ng/dL). Les marqueurs métaboliques de base sont situés dans la norme. Un dosage de PSA avait été réalisé préalablement et il était de 2,1 ng/mL. La valeur de son hématocrite est de 45%. Un rapide examen neurologique ne retrouve pas de lésions motrices ou sensitives systématisées.
    Medscape — Cas clinique : difficultés érectiles chez un homme de 58 ans
  • Lors d’un diagnostic sanguin, de nombreux médecins prescrivent l'examen d'hématocrite pour savoir s’il est bas ou élevé. En plus d’évaluer l’état de santé d’un individu, ce processus a d'autres rôles. Mais quels sont-ils ?
    Hématocrite : L'intérprétation
  • Vous avez reçu vos résultats de prise de sang et vous ne comprenez pas à quoi correspond l’hématocrite ? On vous explique tout !
    Femme Actuelle — Hématocrite : comment interpréter un taux bas ou élevé ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'hématocrite désigne la proportion de globules rouges dans le sang. Un taux trop élevé ou trop bas peut être le signe d'un problème de santé. Mais l'hématocrite sert aussi à identifier les sportifs qui auraient eu recours au dopage pour faire monter leur taux de globules rouges.
    Futura — Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?

Traductions du mot « hématocrite »

Langue Traduction
Anglais hematocrit
Espagnol hematocrito
Italien ematocrito
Allemand hämatokrit
Chinois 分血器
Arabe الهيماتوكريت
Portugais hematócrito
Russe гематокрит
Japonais ヘマトクリット
Basque hematocrit
Corse hematocrit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.