Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hemme »
Hemme
Définitions de « hemme »
Hemme - Nom commun
-
Mot-valise désignant une personne dont l'identité de genre est perçue comme intégrant des aspects à la fois masculins et féminins.
« Les différences sexuelles s'amenuisent tellement qu'on va à ce qu'il y a de plus évident : la procréation », analyse-t-elle. La vie en rose et bleu. Plus ça change, plus c'est pareil « Si seulement je pouvais être un « hemme » ou une « fomme ».
— Cahiers de la Femme - Volume 20 - Page 96, 2001
Étymologie de « hemme »
Jeu de mots utilisant le e de femme dans homme, de la même façon que fomme utilise le o de homme dans femme, symbolisant une sorte d'interpénétrabilité des deux sexes.Usage du mot « hemme »
Évolution historique de l’usage du mot « hemme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hemme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « hemme »
Citations contenant le mot « hemme »
-
C'est une fomme ou un hemme dirais-je pour manifester que le livre est l'impossible mémoire d'une tête où « pèremère » est la figure androgyne primordiale.
Mathieu Bénézet — Ceci est mon corps -
Véritables spéléologues de l’information, Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche descendent dans les profondeurs de l’actualité, en quête d’une info qui donne envie de se...
Radio Nova — La drague des électeurs de gauche - Radio Nova -
Sarah-Lou Bakouche et Armel Hemme se lèvent toujours du bon pied.
Télérama — Les matins souriants d’« Un Nova jour se lève » -
Les candidats, les candidates et leurs soutiens préparent minutieusement leurs passages dans les médias. Comment reconnaître les formules préparées à l’avance, les “éléments de langage” ? Il y a un petit truc imparable… Armel Hemme vous donne l’astuce.
Radio Nova — L’astuce imparable pour reconnaître les “éléments de langage” des candidats à la présidentielle - Radio Nova