La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbe-à-cochon »

Herbe-à-cochon

[]
Ecouter

Définitions de « herbe-à-cochon »

Herbe-à-cochon - Nom commun

  • (Populaire) Nom vernaculaire désignant diverses plantes adventices des cultures selon les régions : dans la moitié nord de la France, il s'agit de la renouée persicaire ou renouée des oiseaux ; en Picardie, de la capselle bourse-à-pasteur ou matricaire camomille ; dans le Dauphiné et le Puy-de-Dôme, de l'amarante ; en Picardie, Bourgogne et Orne, du mouron des oiseaux ; en Lorraine et Franche-Comté, du chénopode blanc ou renouée liseron. Il peut également désigner la potentille ansérine.

    L’ansérine, ou plutôt la potentille ansérine, « herbe aux oies », « bec d'oie », « patte d'oie », « herbe à cochons » (potentilla anserina), est une mauvaise herbe qui supporte très bien d'être foulée au pied.
    — Henri Lamendin, Soignez votre bouche par les plantes: Remèdes d'hier et d'aujourd'hui

Synonymes de « herbe-à-cochon »

Citations contenant le mot « herbe-à-cochon »

  • Dans le jardin de mon enfance, l'herbe-à-cochon poussait librement entre les rangées de légumes, rappelant à tous que la nature reprend toujours ses droits.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'herbe-à-cochon, bien que modeste en apparence, est un symbole puissant de résilience et d'adaptation dans notre écosystème agricole.
    Jean-Michel Lacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous le regard attentif du fermier, l'herbe-à-cochon se faufile entre les cultures, défiant chaque effort pour la contenir et prouvant sa ténacité.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE