La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbe à éléphant »

Herbe à éléphant

Définitions de « herbe à éléphant »

Herbe à éléphant - Locution nominale

  • (Botanique) Nom regroupant plusieurs espèces de Poaceae.

    Les maquisards de Goukouni Oueddeï étaient des centaines, dissimulés dans l’herbe à éléphant et il devait se faire dropper au milieu.
    — Marc Charuel, Le jour où tu dois mourir

Étymologie de « herbe à éléphant »

 Composé de herbe et de éléphant.

Usage du mot « herbe à éléphant »

Évolution historique de l’usage du mot « herbe à éléphant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbe à éléphant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herbe à éléphant »

  • Près de Pont-Audemer, un agriculteur cultive de l’herbe à éléphant, ou miscanthus, pour alimenter la chaufferie de sa commune. 
    France 3 Normandie — L'herbe à éléphant, nouveau chauffage écolo
  • Selon l’élu, grâce au système de chauffage au miscanthus, la facture énergétique a baissé d’environ 40 %. Le miscanthus est une plante asiatique appelée familièrement « herbe à éléphant » pour sa taille assez haute et sa capacité à pousser rapidement. La municipalité n’a aucun mal à alimenter sa chaudière puisque l’agriculteur qui fait pousser la plante habite dans la commune. « Si on venait à manquer de miscanthus, la chaudière pourrait fonctionner au bois déchiqueté ou à la paille de lin », précise l’adjoint Jean-Pierre Prouin. 
    actu.fr — Près de Pont-Audemer, une petite commune à la pointe des énergies renouvelables | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Dans le Trégor, sept exploitations cultivent du miscanthus, également appelé herbe à éléphant. Une plante écologique qui, une fois récoltée, a de nombreuses vertus.
    actu.fr — L'herbe à éléphant prend racine dans le pays de Morlaix | Terra
  • Cette culture s’explique surtout par son intérêt énergétique. Un hectare d’« herbe à éléphant » représente en effet l’équivalent de 7.500 litres de fioul. Or, lorsqu’on fait brûler ce végétal dans une chaudière adaptée, son pouvoir calorifique est très supérieur à celui du mazout domestique.
    Bulletin des Communes — « L’herbe à éléphant » : une culture favorable à l’environnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.