Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbe jaune »
Herbe jaune
[ɛrb ʒon]
Définitions de « herbe jaune »
Herbe jaune - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de réséda des teinturiers.
L'herbe jaune, ou réséda des teinturiers, colore la palette naturelle avec ses teintes vives et terreuses.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « herbe jaune »
Usage du mot « herbe jaune »
Évolution historique de l’usage du mot « herbe jaune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « herbe jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « herbe jaune »
-
Les vaches n'en pouvaient plus de brouter de l'herbe jaune. Face à la sécheresse, de nombreux éleveurs de Savoie et de Haute-Savoie ont été contraints de descendre leurs bêtes dans la vallée. En alpage, les prairies sont de trop mauvaise qualité.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Fromages des Alpes : les éleveurs obtiennent une dérogation pour l'alimentation de leurs bovins -
La terre était inculte, et couverte d’une herbe jaune et brune dont le paysan nous apprit que c’était de la « baouco ». On aurait dit du foin séché, mais c’est là son teint naturel. Au printemps, pour participer à l’allégresse générale, elle fait un effort et verdit faiblement. Mais malgré cette pauvre mine, elle est vivace et vigoureuse, comme toutes les plantes qui ne servent à rien.
Marcel Pagnol — La gloire de mon père