La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbe sacrée »

Herbe sacrée

[ɛrb sakre]
Ecouter

Définitions de « herbe sacrée »

Herbe sacrée - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de mélitte à feuilles de mélisse.

    La mélitte à feuilles de mélisse, ou herbe sacrée, est une plante prisée pour ses propriétés aromatiques et médicinales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « herbe sacrée »

 Composé de herbe et de sacrée.

Usage du mot « herbe sacrée »

Évolution historique de l’usage du mot « herbe sacrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbe sacrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herbe sacrée »

  • Ils découvrent une autre culture bien vivante, qui n'est pas la culture de leurs oppresseurs européens, mais une culture bien plus ancienne encore puisque les Vedas, les livres de la sagesse indienne, datent de 2000 ans avant Jésus-Christ. Leur coiffure, leur prière, leur conception d'un dieu roi Rama, tout cela va influencer les afro jamaïcains et planter les premières graines rastas. Sans parler de cette herbe sacrée que les Indiens ont apporté avec eux et qu'ils appellent : ganja.
    France Inter — Rama, ganja, rasta !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.