La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérisser le poil »

Hérisser le poil

[erise lœ pwal]
Ecouter

Définitions de « hérisser le poil »

Hérisser le poil - Locution verbale

  • (Figuré) Contrarier .

    C’est sur son CV, toutefois, que les critiques se sont d’abord concentrées : celui d’une militante, amatrice de jeux de rôle et de bande dessinée – pas d’une personnalité culturelle. De quoi hérisser le poil des intellectuels stockholmois.
    — Anne-Françoise Hivert, En Suède

Étymologie de « hérisser le poil »

 Composé de hérisser et de poil.

Usage du mot « hérisser le poil »

Évolution historique de l’usage du mot « hérisser le poil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hérisser le poil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hérisser le poil »

  • Cluster, followers, webinar, crowdfunding, stalker, binge watching… Depuis deux ans, entre la pandémie de Covid-19, la généralisation du télétravail et notre addiction aux séries qui s’en est retrouvée décuplée, notre vocabulaire s’est particulièrement enrichi d’anglicismes. De quoi hérisser le poil de cette internaute :
    « 20 Minutes, j’écoute ! » : Pourquoi notre journal utilise des anglicismes (et continuera à le faire)
  • La porte Maillot, c'est la star des chantiers parisiens. Celui qui fait hérisser le poil des automobilistes dès qu'on prononce son nom. Après des mois et des mois de travaux, où en sommes nous?
    ici, par France Bleu et France 3 — Paris XVI : où en est le chantier de la Porte Maillot ? - France Bleu
  • Les dépôts sauvages ont l’art de faire hérisser le poil de bien des citoyens. Et des agents sanctionnateurs qui, dès qu’ils peuvent identifier un coupable n’hésitent pas à envoyer un avis de paiement gratiné et a priori dissuasif. Reste qu’il n’est pas toujours évident de faire cracher les indécrottables au bassinet. On esquisse le tableau de ce parcours du combattant…
    sudinfo.be — Région verviétoise: les pollueurs pincés passent difficilement à la caisse
  • La plainte profonde des cornemuses et le roulement tonitruant des batteries ont fait se hérisser le poil aux spectateurs déjà nombreux qui se sont mis à suivre la formation.
    actu.fr — PHOTOS/VIDEOS. Le bagad de Lann Bihoué sur la digue du Val-André, un grand moment | Le Penthièvre
  • C’est sur son CV, toutefois, que les critiques se sont d’abord concentrées : celui d’une militante, amatrice de jeux de rôle et de bande dessinée – pas d’une personnalité culturelle. De quoi hérisser le poil des intellectuels stockholmois.
    Anne-Françoise Hivert — En Suède


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.