La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héritier apparent »

Héritier apparent

[eritie aparɑ̃]
Ecouter

Définitions de « héritier apparent »

Héritier apparent - Locution nominale

  • (Droit) Personne passant pour l’héritier aux yeux de tous et ayant reçu l’héritage, alors qu’il est établi ultérieurement que l’héritage revient à une autre personne.

    Les ventes consenties par l’héritier apparent à des tiers de bonne foi, sont valables et ne peuvent être attaquées par l’héritier véritable ; peu importe que l’héritier apparent ait été de mauvaise foi.
    — Recueil général des lois et des arrêts en matière civile, criminelle
  • (Anglicisme) (Monarchie) Héritier qui est premier dans l’ordre de succession et qui ne peut être empêché d’hériter par la naissance d’une autre personne.

    La famille royale est connue pour être passionnée par les chevaux et le sport entre autres, mais une nouvelle passion a été révélée par le prince Charles : la musique classique. L’héritier apparent, 71 ans, a discuté de sa première visite au Royal Opera House lors d’une interview avec Alan Titchmarsh sur Classic FM lundi.
    — Héritage royal: les plans futurs touchants du prince Charles pour son héritier Prince George, FR24 News

Étymologie de « héritier apparent »

 Composé de héritier et de apparent.

Usage du mot « héritier apparent »

Évolution historique de l’usage du mot « héritier apparent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héritier apparent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.