Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apparent »
Apparent
[aparɑ̃]
Définitions de « apparent »
Apparent - Adjectif
-
Qui se manifeste clairement à la perception ou à l'entendement.
Dans le chaos apparent du tableau, les analystes ont discerné une stratégie d'investissement claire et réfléchie.
— (Citation fictive) -
Qui semble être d'une certaine manière, mais peut s'avérer différent de ce qu'il paraît.
Dans le miroir trompeur de la réalité, l'apparent souvent masque une vérité plus complexe.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Contour apparent (Ligne extrême d'une figure vue en perspective ou en projection cylindrique.)
-
Diamètre apparent (Angle sous lequel un observateur aperçoit un objet, ou du moins sa plus grande dimension.)
Ce diamètre apparent du soleil, qui est à peu près sur la terre d'un demi-degré céleste, pourrait y servir de mesure fixe et constante.
— Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature - Dilatation apparente d'un liquide (La dilatation observée directement est la dilatation apparente, puisque le récipient contenant le liquide se dilate aussi.)
- Distance apparente de deux objets, de deux astres (angle formé par les rayons visuels qui vont de notre œil à chacun des astres ou des objets.)
- Extrait apparent d'une bière (extrait pour 100 grammes de bière, déterminé indirectement en prenant la densité de la bière privée de son acide carbonique mais contenant encore son alcool.)
- Hauteur apparente d'un astre (angle formé par la ligne de l'horizon et le rayon visuel aboutissant au centre de l'astre.)
- Horizon apparent (ligne irrégulière de la surface terrestre qui constitue, à l'œil nu, la séparation entre la terre et le ciel.)
-
Héritier apparent (Personne qui est en possession d'une hérédité et passe pour héritier aux yeux de tous, alors qu'il est ultérieurement établi que cette succession revient à une autre personne.)
Les ventes consenties par l’héritier apparent à des tiers de bonne foi, sont valables et ne peuvent être attaquées par l’héritier véritable ; peu importe que l’héritier apparent ait été de mauvaise foi.
— Recueil général des lois et des arrêts en matière civile, criminelle - Lieu apparent d'un astre, d'un objet (endroit où l'œil humain peut situer un astre, un objet vu à travers un milieu réfractant les rayons lumineux.)
-
Mort apparente (état d'un organisme dont nous croyons à tort, d'après certains signes, qu'il a cessé de vivre)
... il y a dans le premier groupe [comprenant les arbres à feuilles caduques] engourdissement, léthargie, repos ou même mort apparente, pendant une partie de l'année.
— Émile-Auguste Carrière, Pépinières - Mot apparent (dans une langue agglutinante, il n'existe que des mots apparents puisqu'ils sont susceptibles de se souder les uns aux autres)
- Mouvement apparent (mouvement fictif attribué à un corps par un spectateur subissant des impressions visuelles dues à son propre mouvement ou au mouvement même du corps.)
- Mouvement apparent du soleil, de la lune
- Profondeur apparente (Si l'on regarde un liquide d'un point situé au-dessus de sa surface libre, la distance apparente du fond à la surface est inférieure à la profondeur réelle, en raison de la réfraction de la lumière, le rapport profondeur réelle/profondeur apparente, étant égal à l'indice de réfraction du liquide.)
-
Puissance apparente (En courant monophasé, produit du courant efficace I ampères par la force électromotrice ou la tension efficace U volts, soit UI en courant diphasé, UI √ en courant triphasé, UI ∛.)
Toujours à propos de la puissance, on trouve aussi juste avant cette mention deux informations intéressantes à connaitre. "PUISSANCE APP" correspond à la puissance apparente actuellement utilisée au moment où vous consultez le cadran, on la voit d'ailleurs fluctuer. Ici avec seulement 932 VA, on est loin du maximum fixé au contrat, six fois supérieur à ce chiffre.
— CNET France, Compteur Linky : comment et pourquoi connaitre sa puissance en kVA ? - CNET France - Résistance apparente (Quotient de la valeur de la tension efficace à laquelle on soumet un circuit, par l'intensité efficace du courant alternatif qui le traverse.)
- Sans cause, sans raison apparente
- Servitude apparente, non apparente (Les servitudes apparentes sont celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc. Les servitudes non apparentes sont celles qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme, par exemple, la prohibition de bâtir sur un fonds, ou de ne bâtir qu'à une hauteur déterminée.)
-
Sujet apparent (pronom il ou ce dans les tournures impersonnelles.)
Quand je dis qu'il me manque dix francs, j'emploie une tournure impersonnelle dans laquelle « il » est le sujet apparent de « manque ». Dagn.1965.
- Vitesse apparente
-
Éclat apparent
Si l'étude qualitative du rayonnement lumineux total, ou éclat apparent, est d'origine ancienne, son étude quantitative est au contraire liée aux progrès de la photométrie. Hist. gén. des sc., vol. 1
Étymologie de « apparent »
Du latin apparens, de apparere.Usage du mot « apparent »
Évolution historique de l’usage du mot « apparent » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « apparent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « apparent »
Antonymes de « apparent »
Citations contenant le mot « apparent »
-
Van Gogh était une de ces natures d’une lucidité supérieure qui leur permet, en toutes circonstances, de voir plus loin, infiniment et dangereusement plus loin que le réel immédiat et apparent des faits.
Antonin Artaud — Van Gogh Le Suicidé de la société (Gallimard, 1974) -
Depuis dix ans, il y a un recul apparent de civilisation : Venise enchaînée, la Hongrie garrottée, la Pologne torturée ; partout la peine de mort.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète.
Henri Duvernois — Edgar -
Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire.
Andrée Chedid — Terre et poésie -
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres.
Charles Péguy — Notre jeunesse, Gallimard -
Je préférerais dire que l'univers est signicatif, avec des phases de mystères et de vides apparents plutôt que sans signification avec des phases de certitudes apparentes.
Chaïm Potok -
Dans une casserole, il y a un désordre apparent, mais si l'on tire sur un spaghetti on peut le suivre du début à la fin.
Kjell Nordstroem — Libération - 21 Septembre 2000 -
Un échec apparent peut contenir les graines d’un succès qui germera en son temps, et donnera des fruits toute l’éternité.
Frances Ellen Watkins Harper
Traductions du mot « apparent »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | apparent |
Espagnol | aparente |
Italien | apparente |
Allemand | ersichtlich |
Chinois | 明显的 |
Arabe | واضح |
Portugais | aparente |
Russe | очевидный |
Japonais | 見かけ上 |
Basque | itxurazko |
Corse | apparente |