La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latent »

Latent

[latɑ̃]
Ecouter

Définitions de « latent »

Latent - Adjectif

  • Qui n'est pas manifeste, existant sans se révéler.

    Ne peut-on pas admettre […], que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l’éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ?
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Dissimulé, non exprimé clairement mais potentiellement présent.

    À en croire les informations de presse les plus fraîches, un compromis semble se dessiner sur un programme moins ambitieux, mais financé, au moins en partie, par une mesure fiscale plutôt inédite, et très populaire auprès des économistes progressistes: la taxation des plus-values dites « latentes ». […].En clair, il s’agirait de taxer les gains dormant dans les épais portefeuilles d’actions des grandes fortunes américaines, après une période particulièrement faste sur les marchés.
    — AFP, Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes

Expressions liées

  • Chaleur latente (Chaleur accompagnant un changement d'état)
    Le procédé Picard et Weibel (...) paraît être celui qui a donné les meilleurs résultats. Il repose sur la récupération de la chaleur latente de vaporisation et de la chaleur spécifique de l'eau par la compression mécanique de la vapeur et sa condensation, d'où résulte une grande économie de combustible.
    — Ch. Durand, Industrie minière de la Lorraine
  • Chaleur latente de sublimation
    Dans les méandres de l'existence, il y a des moments où la chaleur latente de sublimation transforme nos certitudes solides en un flux incertain mais nécessaire au progrès.
    — Émile Lagrange, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Conflit, danger latent
  • Consonne, voyelle latente (Phonème qui n'apparaît pas dans la chaîne parlée, mais dont on est obligé d'invoquer la présence dans le système de la langue pour expliquer certains phénomènes)
  • Contenu latent (Ensemble de significations auquel aboutit l'analyse d'une production de l'inconscient, singulièrement du rêve)
  • Infection, maladie latente
  • Phonème latent (Phonème qui n'apparaît pas dans la chaîne parlée, mais dont on est obligé d'invoquer la présence dans le système de la langue pour expliquer certains phénomènes)
  • Œil latent (Œil qui, dans les arbres cultivés, demeure à l'état rudimentaire et peu apparent.)
    À l'aisselle de la feuille se développent les bourgeons. Un même nœud porte deux sortes d'yeux, un œil latent dont le départ en végétation n'aura lieu qu'au printemps suivant sa formation et un œil qui peut se développer l'année même et donner naissance à un rameau secondaire, le prompt-bourgeon
    — Levadoux, Vigne

Étymologie de « latent »

Du latin latentem (qui est caché), de latere (être caché).

Usage du mot « latent »

Évolution historique de l’usage du mot « latent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « latent »

Antonymes de « latent »

Citations contenant le mot « latent »

  • A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes.
    Arthur Rimbaud — Voyelles
  • En général, on apprend beaucoup des animaux avec lesquels on vit, même les poissons. Ils sont comme un miroir qui reflète les émotions et les comportements latents que nous n’osons voir.
    Guadalupe Nettel — La vie de couple des poissons rouges [nid:3432679]
  • Pour lui, la priorité est de «déconditionner» les enfants face au racisme latent que subissent également les Autochtones noirs. Ces derniers sont parfois surnommés «abid» ou «oussif», qui signifient littéralement «esclave».
    Le Journal de Montréal — «Black Live Matters» ne mobilise guère au Maghreb, malgré un racisme «ordinaire» | JDM
  • Depuis dimanche 12 juillet, seize militaires et civils ont été tués à la frontière nord de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, dans la zone contestée du Nagorny-Karabakh. La crise économique azerbaïdjanaise ne fait que raviver un conflit latent depuis trente ans, dans lequel s’engouffrent la Russie et la Turquie.
    La Croix — Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’envenime
  • Le temps, ce coquillage au bruit de mer latent.
    Suzanne Charoux-Mamet — L'Infini dans le temps

Traductions du mot « latent »

Langue Traduction
Anglais latent
Espagnol latente
Italien latente
Allemand latent
Chinois
Arabe كامن
Portugais latente
Russe латентный
Japonais 潜在
Basque ezkutuko
Corse latenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.