Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héron blanc »
Héron blanc
[erɔ̃ blɑ̃]
Définitions de « héron blanc »
Héron blanc - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de grande aigrette (oiseau).
Ces poèmes, exaltés par la calligraphie, savent nous accompagner au plus près de l’illumination devant la beauté fugace, celle du « héron blanc qui cache son corps à l’ombre de la blancheur ».
— La Nouvelle revue française: Numéro 561, 2002
Étymologie de « héron blanc »
Usage du mot « héron blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « héron blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « héron blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « héron blanc »
-
Prétendant avoir confondu ce héron blanc avec un cormoran, pourtant noir, un ancien dirigeant de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage n’a été condamné qu’à une sanction symbolique.
Amende dérisoire pour le tir d’une Aigrette, espèce prot... -
Le château de Himeji (姫路城, Himejijō) est considéré par beaucoup comme le château le plus spectaculaire du Japon. Il est parfois surnommé le château du héron blanc (Shirasagijo) en raison de son apparence blanche et élégante. Il constitue l’un des sites touristiques les plus plébiscités du Japon pour sa taille, son infrastructure imposante et son excellente préservation.
Furansu Japon — Château de Himeji - Furansu Japon -
Nous mentionnerons en outre l'ardée peali de Ch. Bonaparte, qui habite les Florides, le héron flûte-du-soleil des bords du Paraguay, le héron blanc de la Louisiane et divers hérons japonais : le spécieux, le lépide, celui de Sumatra, le mélanocéphale et le maculé.
Sabin Berthelot — Oiseaux voyageurs et poissons de passage: Étude comparée d'organisme