La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure double »

Heure double

[œr dubl]
Ecouter

Définitions de « heure double »

Heure double - Locution nominale

  • (Histoire) (Métrologie) Unité de temps d’un douzième du jour, soit deux heures, autrefois utilisée en Mésopotamie et dans l’Extrême-Orient.

    Mais le même papyrus contient deux autres passages que j’ai lieu de croire immédiatement tirés d’Eudoxe, où je trouve le nycthémère divisé en 12 heures. […] Ces deux passages, les plus anciens où les heures soient citées, décident la question, et nous montrent que ce n’est pas sans raison que le nom d’horæ babylonicæ a été donné à ces heures doubles par les anciens chronologistes. Il était bien plus naturel, en effet, de présumer que les Chaldéens, qui divisaient le zodiaque en 12 signes, et la révolution annuelle en 12 mois, divisaient aussi la révolution diurne en 12 heures ; or, l’interprétation seule du passage de Diodore nous y mène directement. Mais la réunion de ces preuves ne permet plus, ce me semble, de douter que les Chaldéens divisassent le nycthémère en douze heures doubles, comme le font encore les Chinois et les Japonais.
    — Ludwig Ideler, Sur l’origine du zodiaque

Étymologie de « heure double »

Composé de heure et de double.

Usage du mot « heure double »

Évolution historique de l’usage du mot « heure double » depuis 1800

Citations contenant le mot « heure double »

  • Il est 02H02 à votre montre, mais vous ne savez pas quoi faire de cette information ? Nous, oui ! On vous explique le message caché derrière cette heure miroir ou heure double
    Heure miroir 02H02 : signification et interprétation - Elle
  • Les heures miroirs ont ce je-ne-sais-quoi de mystérieux. Un message subtil, délivré avec délicatesse par l’Univers. Vous en doutez ? Découvrez comment interpréter l’heure double 04H04.
    Heure miroir 04H04 : quelle est sa signification ? - Elle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.