La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hibernation »

Hibernation

[ibɛrnatjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hibernation »

Hibernation - Nom commun

  • (Zoologie) État de torpeur et de ralentissement métabolique observé chez certains animaux durant la saison hivernale, permettant leur survie malgré les conditions défavorables.

    Dès avant l’hibernation, les ovaires s’étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l’hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l’organisme.
    — Jean Rostand, La vie des crapauds
  • (Figuré) Suspension temporaire d'activité ou période d'inactivité choisie ou subie par une entité, souvent pour économiser les ressources ou en attente de conditions plus favorables.

    Alors que les équipes de l'Agence spatiale européenne craignaient que Philae n'ait pas assez d'énergie pour établir avec la sonde Rosetta un dernier contact avant d'entrer en « hibernation », une liaison stable s'est établie entre 23 h 29 (heure de Paris) et 1 h 36 samedi matin.
    — Le Monde du 14/11/2014, Philae a pu transmettre les données de son forage avant de couper le contact [1]
  • (Informatique) Mode opérationnel dans lequel un ordinateur sauvegarde son état actuel dans une mémoire non-volatile puis se met hors tension, permettant une reprise rapide tout en économisant l'énergie.

    Comme un ours en hibernation, l'ordinateur sauvegarde son état actuel avant de s'éteindre, prêt à se réveiller rapidement tout en économisant précieusement l'énergie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hibernation artificielle, provoquée (thérapeutique qui, par des moyens physiques et l'emploi de produits pharmaceutiques permet le refroidissement temporaire d'un malade provoquant ainsi un état de vie ralentie et facilitant des interventions chirurgicales ou le traitement de certains états)
  • Être en état d'hibernation intellectuelle

Étymologie de « hibernation »

Du bas latin hibernatio. Dérivé du verbe hiberner.

Usage du mot « hibernation »

Évolution historique de l’usage du mot « hibernation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hibernation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hibernation »

Citations contenant le mot « hibernation »

  • Voila une bonne nouvelle pour les gens épuisés après des mois difficiles. En cette fin d'année ''scolaire", on est tous un peu au bout du rouleau. Heureusement j’ai peut-être une solution : l'hibernation !
    Franceinfo — On pourra peut-être bientôt hiberner
  • A droite, une souris que les chercheurs ont plongée en hibernation et à gauche, une souris témoin pour comparaison.
    Science-et-vie.com — Hibernation : on sait comment la provoquer chez les mammifères - Science & Vie
  • Si l'hibernation et l'hivernation sont des phénomènes relativement bien connus, il existe un autre type moins connu de léthargie saisonnière, c'est une version estivale, une pause annuelle qui permet aux animaux de survivre aux périodes de grande sécheresse et de hautes températures.
    MétéoMédia - Hiberner en été, c'est possible ?

Traductions du mot « hibernation »

Langue Traduction
Anglais hibernation
Espagnol hibernación
Italien ibernazione
Allemand winterschlaf
Chinois 冬眠
Arabe السبات الشتوي
Portugais hibernação
Russe зимняя спячка
Japonais 冬眠
Basque hibernazio
Corse ibernazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.