La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hibou des marais »

Hibou des marais

[ibu de maʀɛ]
Ecouter

Définitions de « hibou des marais »

Hibou des marais - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau rapace nocturne, hibou de taille moyenne, à petites aigrettes, au plumage brun à jaune-roux rayé de brun-noir sur le dessus.

    Observateur discret des campagnes, le hibou des marais se fond dans le paysage nocturne avec son plumage rayé, symbole de l'adaptation parfaite à son environnement.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hibou des marais »

De hibou et marais.

Usage du mot « hibou des marais »

Évolution historique de l’usage du mot « hibou des marais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hibou des marais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hibou des marais »

  • L’Hibou des marais, d’une envergure de plus de 100 cm, est lui sans domicile fixe.
    Environnement. Les hiboux se plaisent bien en Morvan
  • Il y a quelques jours à Val d'Isère, une touriste britannique a retrouvé un hibou des marais, qu'elle a amené au médecin de la station. L'animal a ensuite été rapatrié à l'unique centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Un hibou des marais sauvé à Val d'Isère (Savoie)
  • « La particularité, c’est que ce sont des habitats exceptionnels pour les oiseaux, dont beaucoup d’espèces menacées », explique le directeur de programmes pour le sud du Québec à Conservation de la nature Canada, Julien Poisson. On y retrouve notamment le hibou des marais et le goglu des prés, ainsi que des plantes menacées, comme l’arisème dragon.
    Radio-Canada — Quatre îles ouvrent une partie de leurs berges au public près de Montréal | Le 15-18
  • « Sur les neuf espèces de rapaces nocturnes protégées, qui nichent en France (la chevêchette d’Europe, le hibou petit duc, la chevêche d’Athéna, la nyctale de Tengmalm, le hibou moyen duc, l’effraie des clochers, la chouette hulotte, le hibou des marais et le hibou grand-duc, Ndlr), toutes sont présentes dans le Rhône, sauf la chevêchette et le hibou des marais, même si quelques spécimens ont été aperçus lors de migrations. »
    rhône - Nature. Tout sur les chouettes rapaces avant la Nuit… de la chouette
  • Cela peut être le cas des chouettes et des hiboux, notamment dans le Gers, en cette période de nidification de ces rapaces nocturnes. On peut observer sept espèces différentes dans ce département : quatre sont présentes toute l’année, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte ; le petit-duc scops n’est présent qu’en été ; le hibou des marais et du grand-duc d’Europe ne sont présents qu’occasionnellement. 
    De chouettes rencontres dans notre département - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Le hibou des marais est un oiseau migrateur qui porte également le nom de "hibou brachyote" parce qu’il a un bec court. Son plumage est de couleur rousse. Le hibou des marais s’alimente principalement de campagnols et d’autres petits mammifères. Quand il vit près des marais ou le long des côtes, il se nourrit aussi d’oiseaux marins.
    Binette & Jardin — Le hibou, le rapace nocturne cousin de la chouette


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.