La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hibou moyen-duc »

Hibou moyen-duc

[ibu mɔjɑ̃dyk]
Ecouter

Définitions de « hibou moyen-duc »

Hibou moyen-duc - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace nocturne, hibou qui se reproduit en Eurasie et en Amérique du Nord, de taille moyenne, assez menu, aux grandes aigrettes.

    « Le hibou moyen-duc, discret noctambule aux grandes aigrettes, peuple silencieusement les nuits d'Eurasie et d'Amérique du Nord. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hibou moyen-duc »

De hibou, moyen et duc.

Usage du mot « hibou moyen-duc »

Évolution historique de l’usage du mot « hibou moyen-duc » depuis 1800

Citations contenant le mot « hibou moyen-duc »

  • La nuit, la chouette hulotte, le hibou moyen-duc, le grand-duc d’Europe, l’effraie des clochers ou encore la chevêche d’Athéna prennent le relais. Ils font partie de ces rapaces qui chassent après 20 h dans nos campagnes.
    Metz. Savez-vous pourquoi les rapaces aiment la région messine ?
  • En Morvan, si le Hibou grand-duc a quasiment disparu, l’espèce reste très présente. Le hibou moyen-duc, d’une envergure de 85 à 100 cm, possède des yeux magnifiques, des disques faciaux très marqués, deux grandes aigrettes, et un plumage ressemblant à une vieille écorce.
    Environnement. Les hiboux se plaisent bien en Morvan
  • C’est dans l’un de ces derniers qu’un hibou moyen-duc a été déposé récemment. Celui-ci a alors été pris en charge par le centre de soins. « Probablement une victime de la tempête Eunice. Il avait une fracture à la colonne vertébrale », raconte Jill Gaasch avant de malheureusement annoncer que l’animal est décédé.
    actu.fr — Luxembourg : quel est ce centre unique qui soigne les animaux sauvages à la frontière ? | Actu Luxembourg
  • Cela peut être le cas des chouettes et des hiboux, notamment dans le Gers, en cette période de nidification de ces rapaces nocturnes. On peut observer sept espèces différentes dans ce département : quatre sont présentes toute l’année, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte ; le petit-duc scops n’est présent qu’en été ; le hibou des marais et du grand-duc d’Europe ne sont présents qu’occasionnellement. 
    De chouettes rencontres dans notre département - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Un grand nombre des pelotes analysées concernait trois prédateurs, la chouette hulotte, le hibou moyen-duc et le grand-duc d’Europe.
    Parc national des Ecrins — Re-découverte de la musaraigne alpine dans le Champsaur | Parc national des Ecrins
  • Même si cela peut étonner, voir un bébé chouette hulotte ou hibou moyen-duc au pied d’un arbre ou au bord d’un chemin en forêt, au printemps, n’a pas grand-chose d’anormal. « Les deux espèces sont semi-nidifuges, explique Alain Trinkwell, membre du groupe local Pays des Lacs - Hoste de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). C’est-à-dire que les petits quittent le nid avant d’être capables de voler ».
    Hoste. Bébés chouettes et hiboux au sol : que doit-on faire ?
  • L'équipe de l'Université de Technologie de Dalian, dans le Nord de la Chine, a utilisé des lasers et des caméras pour comparer les plumes du hibou moyen-duc, de l'aigle et du pigeon en vol. Et ils ont découvert que les plumes du hibou transforment l'énergie en chaleur quand il vole, ce qui lui permet ensuite de rendre ses ailes silencieuses.
    Pourquoi le hibou est le « roi de la furtivité »
  • D’une longueur de 35 cm et d’un poids moyen de 300 grammes, le hibou moyen-duc possède une silhouette allongée reconnaissable. On peut le rencontrer dans toutes les régions de France. Ces hiboux vivent en groupe et se rassemblent la nuit pour dormir. Son alimentation est composée de rongeurs et de moineaux.
    Binette & Jardin — Le hibou, le rapace nocturne cousin de la chouette


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.