La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « highland »

Highland

Définitions de « highland »

Highland - Nom commun

  • Région montagneuse d'Écosse, caractérisée par des plateaux élevés.

    Sir H. Maine a constaté que dans les highlands de l’ouest les communautés de village, dissoutes en ces derniers temps, partageaient périodiquement les terres entre les habitants par un tirage au sort.
    — Émile de Laveleye, Revue des Deux-Mondes
  • Race de poney originaire des hauts-plateaux écossais, de taille moyenne au garrot comprise entre 1,25 m et 1,44 m. Le Highland est réputé pour sa polyvalence, sa force et son agilité, utilisé traditionnellement pour la selle, l'attelage et la randonnée équestre.

    Originaire des robustes hauts-plateaux écossais, le poney Highland, d'une taille oscillant entre 1,25 m et 1,44 m au garrot, est loué pour sa force, son agilité et sa polyvalence exceptionnelle, se prêtant aussi bien à l'équitation qu'à l'attelage et à la randonnée.
    (Citation fictive)
  • Race bovine originaire des Highlands écossais, caractérisée par sa petite taille, ses longues cornes et son pelage long généralement rouge ou noir.

    Originaire des rudes terrains d'Écosse, la race bovine Highland se distingue notamment par sa stature modeste, ses impressionnantes cornes courbées et son épaisse toison, le plus souvent teintée de rouge ou de noir, lui permettant de braver les intempéries des hautes terres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « highland »

De l'anglais highland (« haute terre »), composé de high (haut) et land (terre).

Usage du mot « highland »

Évolution historique de l’usage du mot « highland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « highland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « highland »

  • Le spectacle n’est pas habituel, et surtout pas dans la plaine à l’est de Colmar où la monoculture de maïs est reine : des vaches écossaises highland, reconnaissables à leur longue toison et leurs cornes imposantes, broutent dans des prés à deux pas des premières habitations d’Illhaesern.
    Ici, on agit!. Des highland pour recréer des prés
  • « Cette initiative de tous les records porte avant tout un message environnemental », a déclaré Douglas Wilson, PDG de Highland Titles. « Nous avons acheté en 2006 ce terrain qui appartenait à une exploitation forestière commerciale peu performante, spécialisée dans une espèce non autochtone : l’épinette de Sitka.
    Highland Titles remporte le record du plus grand hôtel à insectes du (...) - 24 Heures au Bénin
  • Bon, j'ai une Highland fold (Scottish à poil mi-longs) depuis 4 ans bientôt, elle va avoir 7 ans. Je l'ai eu d'un élevage qui voulait arrêter ou réduire (peu importe)
    Pourquoi vous ne devez pas craquer pour les Scottish fold - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Le West Highland White Terrier est communément appelé Westie. Cette race de chiens se distingue par ses jolis poils blancs et longs. Ses oreilles et ses pattes quant à elles sont courtes. Cette petite boule de poils aurait comme ancêtre le Bichon Maltais et le Cairn Terrier à qui il doit son joli pelage blanc. Ce dernier doit être brossé et toiletté régulièrement pour entretenir sa qualité.
    Demotivateur — Top 15 des races de petits chiens blancs les plus connus
  • Dès 1905 le Club écossais du West Highland White Terrier fut créé. La race eut un grand succès, et les premiers westies atteignirent les côtes françaises dans les années 30. L'explosion de la race ne se fera réellement que dans les années 90, lorsque ce petit chien sympathique fut employé pour une publicité à la télévision.
    auJardin.info — Le Westie, un chien affectueux
  • Fabriqué par la société Highland Fine Cheeses, The Minger ressemble visuellement au maroilles avec sa croûte orangée et sa pâte molle. Seulement, il n’en a pas l’odeur. D’après Rory Stones, le fromage est carrément « une puanteur pour le nez ». « Pour certaines personnes, c’est tout simplement trop, ça sent trop mauvais et elles ne veulent pas en avoir à la maison », poursuit-il.
    www.20minutes.fr — « Une puanteur pour le nez » : Ce Britannique affirme avoir créé le fromage le plus odorant du monde
  • Le parc Fuji-Q Highland a d’ailleurs publié une vidéo dans laquelle deux cadres supérieurs montrent l’exemple: ils montent stoïquement dans un engin et maintiennent le masque et le silence complet durant toute la durée de l’attraction. A la fin de la vidéo s’affiche un message pour les amateurs de sensations fortes: "S’il vous plaît, criez dans vos cœurs."
    RTL Info — Interdiction surprenante au Japon: à cause du coronavirus, on ne peut plus crier dans les parcs d’attractions (vidéo) - RTL Info
  • Sous le regard placide de deux bœufs écossais Highland cattle qui paissaient en queue d'étang, dans la roselière et la prairie humide, quelques pêcheurs ont amorcé, samedi, leur saison de pêche au plan d'eau communal de La Courzette, à Maisonnais.
    www.leberry.fr — Situé à 300 mètres du bourg, l’étang a retrouvé de l’activité, samedi - Maisonnais (18170)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.