La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hispanisant »

Hispanisant

[ispanizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hispanisant »

Hispanisant - Adjectif

  • Expert des disciplines relatives aux langues, cultures ou civilisations hispaniques.

    Parmi les invités de marque de cet événement culturel, on compte un hispanisant de renom, interprète brillant des civilisations hispaniques à travers leurs langues et leurs cultures.
    (Citation fictive)

Hispanisant - Nom commun

  • Individu spécialisé dans l'étude des langues, cultures ou civilisations hispaniques.

    On prend souvent [Jean] Chapelain pour un érudit ès culture espagnole à cause de la traduction qu’il fit à vingt ans du Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán et des conseils de lecture prodigués à Claude Lancelot et Carel de Sainte-Garde dans des lettres qui ont été conservées (elles datent toutes des années 1662–1663). Il s’agit en fait d’un hispanisant qui déteste ce qu’il traduit et ce qu’il lit (seul Quevedo parvient à lui arracher quelques compliments) et ne voit qu’artifice dans la littérature espagnole ; il l’affirme inculte, tandis qu’à ses yeux la littérature italienne renfermerait à elle seule toute la civilisation.
    — Liliane Picciola, Corneille et la dramaturgie espagnole

Étymologie de « hispanisant »

Du participe présent adjectivé de hispaniser.

Usage du mot « hispanisant »

Évolution historique de l’usage du mot « hispanisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hispanisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hispanisant »

Citations contenant le mot « hispanisant »

  • Un tube qu'il avait écrit alors qu’il était engagé dans la Légion étrangère en Algérie. Dans l'archive à regarder ci-dessous, qui date de février 2001, il raconte la genèse de ce titre hispanisant qui lui apporta la célébrité. « J’adorais la musique arabe classique, j’étais dans le sud algérois et je me prenais pour Lawrence d’Arabie. Le temps était long, j’étais loin de tout, dans un fort à Bou-Saâda, et j’ai construit cette chanson bizarre comme "un cri de dérision au milieu de l’absurdité qui m’entourait", dans le désert ».
    ina.fr — «La passionata», le succès hispanisant de Guy Marchand écrit dans le désert algérien | INA
  • Le président du groupe Renew (centriste) du Parlement européen est un proche d'Emmanuel Macron depuis dix ans. Il a un tropisme hispanisant hérité d'une jeunesse passée en Amérique latine.
    Les Echos — Stéphane Séjourné, un spécialiste de l'Europe au Quai d'Orsay | Les Echos
  • Benoît Coquil, brillant hispanisant né à Brest, est un parfait connaisseur de l’Amérique latine, où il a puisé son inspiration pour des Petites Choses qui lui en ont fait voir de toutes les couleurs.
    L'Humanité — Benoît Coquil, un normalien qui s’appuie sur le champignon - L'Humanité
  • Des élèves de 4e hispanisant du collège Clemenceau ont récemment accueilli un correspondant espagnol dans le cadre de l’échange avec l’institut Mare Del Deu de la Candelera à l’Ametlla de Mar. C’est la seconde année que cet échange est reconduit. Après un accueil au collège et à la mairie, les élèves espagnols ont découvert le château de Saint-Mesmin, le Puy du Fou, le Futuroscope, Saumur, le Cadre noir et les villages troglodytes. Beaucoup de pleurs au moment du départ mais avec une consolation : la perspective de retrouvailles en octobre, cette fois en Espagne.
    lanouvellerepublique.fr — Les Espagnols sont passés par Cerizay
  • A écouter cette semaine : la mezzo-soprano dans un répertoire hispanisant autour de la « Carmen », de Bizet ; le deuxième opus solo du chanteur de Blur et de Gorillaz ; le nouveau disque de la chanteuse, écrit et composé avec Adélaïde Chabannes, de Thérapie Taxi, et Benjamin Biolay…
    Le Monde.fr — Sélection albums : Marianne Crebassa, Damon Albarn, Nolwenn Leroy…

Traductions du mot « hispanisant »

Langue Traduction
Anglais hispanic
Espagnol hispano
Italien ispanico
Allemand hispanic
Chinois 西班牙裔
Arabe أصل اسباني
Portugais hispânico
Russe латиноамериканец
Japonais ヒスパニック
Basque hispanic
Corse spagnolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.