La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hispaniste »

Hispaniste

[ispanist]
Ecouter

Définitions de « hispaniste »

Hispaniste - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'hispanisme, étude des langues, littératures et cultures des pays hispanophones.

    Dans son dernier ouvrage, l'éminent hispaniste Jean Dupont nous offre une analyse approfondie et éclairante de la littérature latino-américaine du XXe siècle.
    (Citation fictive)

Hispaniste - Nom commun

  • Individu qui se consacre à l'étude de la langue, de la littérature et de la culture espagnoles.

    Ce parcours est également, en son fondement, celui d’un hispaniste, entendons par là celui d’un amoureux de la langue espagnole, de ses lettres et de sa culture.
    — Louis Jambou, La musique entre France et Espagne: XVIe-XXe siècles

Étymologie de « hispaniste »

Du mot hispanisme.

Usage du mot « hispaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « hispaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hispaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hispaniste »

Citations contenant le mot « hispaniste »

  • Le 23 mai 1992, au petit matin, disparaissait à Nîmes Atahualpa Yupanqui. Le chanteur engagé argentin, défenseur inlassable de la cause indienne, de son vrai nom Hector Roberto Chavero, avait 84 ans. Il était invité d’honneur du festival culturel hispaniste Cartelera.
    midilibre.fr — Nîmes : l’Inca Atahualpa Yupanqui, disparu il y a 26 ans - midilibre.fr
  • Fin février, Paul Lang, directeur des musées de la Ville de Strasbourg, a reçu une lettre d’une dame inconnue de lui, Marie-Claire Ballabio, qui lui faisait part de son intention d’offrir un extraordinaire ensemble: 17 tableaux, 38 œuvres pour le cabinet des estampes et des dessins, 2 dessins pour le Musée d’art moderne et contemporain, une collection patiemment constituée en trente ans avec Jeannine Poitrey, décédée l’an passé. Cette dernière, docteur d’État ès-lettres, hispaniste de
    Le Figaro.fr — Donation inattendue à Strasbourg
  • La branche hispaniste de Penguin Random House a annoncé en fin de semaine dernière le rachat la maison d’édition indépendante barcelonaise Ediciones Salamandra, basée à Barcelone.
    BookSquad — Penguin Random House Grupo Editorial rachète la maison d’édition espagnole Ediciones Salamandra - BookSquad
  • C'est une parenthèse mémorielle qui s'est ouverte au festival de cinéma de Cans, en Galice, avec la présence du chercheur et hispaniste Ian Gibson. Biographe de Garcia Lorca et d'autres, Ian Gibson a quitté son cher quartier de Lavapiès à Madrid pour accompagner l'avant-première du documentaire « Donde acaba la memoria », de Pablo Romero Fresco, consacré à son œuvre. L'occasion pour lui de parler des écrivains et artistes qui lui sont chers mais aussi une tribune pour plaider pour la reconnaissance des crimes du passé de la dictature franquiste.
    RFI — Festival de Cans: Ian Gibson, inlassable «militant de la mémoire»

Traductions du mot « hispaniste »

Langue Traduction
Anglais hispanist
Espagnol hispanista
Italien ispanista
Allemand hispanist
Chinois 西班牙裔
Arabe اسباني
Portugais hispanista
Russe испанист
Japonais ヒスパニック
Basque hispanista
Corse spagnolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.