Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histoire de fous »
Histoire de fous
[istwar dœ fu]
Définitions de « histoire de fous »
Histoire de fous - Locution nominale
-
(Sens propre) Histoire qui implique des fous.
C'est une histoire de fous !...Dans une clinique deux malades se réveillent juste quand l'infirmière sort de leur chambre. Le premier malade dit alors à l'autre : […].
— Roger Bazin, Développement personnel et entraînement mental -
(Figuré) Évènement invraisemblable, incroyable ou absurde.
Max s'est levé, il a marmonné que c'était une histoire de fous, a marché d'un pas sur l'autre comme les funambules, a déclaré d'une voix qui semblait lire, à peine audible : – Une femme ne part pas du jour au lendemain de chez elle, même si sa route la moins prudente croise celle d'un Brad Pitt célibataire et galant, elle ne quitte pas la maison après vingt de mariage […].
— Gilles Bornais, J'ai toujours aimé ma femme
Étymologie de « histoire de fous »
Usage du mot « histoire de fous »
Évolution historique de l’usage du mot « histoire de fous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « histoire de fous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « histoire de fous »
-
Le théâtre a toujours placé en exergue du monde ce qui le déchirait. Il n'existe que dans le rapport à la blessure dont le terme le plus commun est la psychose, la folie : l'histoire du théâtre est une longue histoire de fous, de possédés.
Enzo Cormann