La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histoire que »

Histoire que

[istwar kœ]
Ecouter

Définitions de « histoire que »

Histoire que - Locution prépositive

  • (Familier) Pour que ; afin que.

    Histoire que vous sachiez que je suis homme de parole.
    — Prosper Mérimée, Lettres à Mme de La Rochejacquelein

Étymologie de « histoire que »

→ voir histoire et que.

Usage du mot « histoire que »

Évolution historique de l’usage du mot « histoire que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histoire que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « histoire que »

Citations contenant le mot « histoire que »

  • Oui, ce fait divers est véridique malheureusement. Je rapporte les faits tels que moi je les ai vécus. Il y a beaucoup de choses que j’ai appris espar les on-dits. À l’époque, nous n’avions pas de cellule de crise, nous n’avions pas beaucoup d’infos fiables et, entre nous, nous n’en parlions pas beaucoup. C’est une sale histoire que je tenais à inclure dans mon récit car c’est le genre de drame qui vous sort de l’enfance. C’est le genre de tragédie qui fait prendre conscience à un enfant de la cruauté dont un adulte est capable.
    ActuaBD — David Sala :" Bien que ce récit soit une histoire d’homme, c’est ma (...) - ActuaBD
  • Quelques études de journalisme à l’IUT de Cannes plus tard, sans piston – sa mère est dans les pompes funèbres et son père, décédé, était dans la finance –, il bombarde la chaîne cryptée d’innombrables CV jusqu’à décrocher en 2008 un stage au Grand Journal. Il se souvient de ce premier boulot : « Je lisais les bouquins et j’en faisais des fiches pour les chroniqueurs, histoire que l’invité ait l’impression qu’ils aient effectivement lu ces ouvrages. » Il n’y a pas de sot métier, mais Bertrand Chameroy ne reste pas longtemps soutier de la télé.
    Gala.fr — Bertrand Chameroy, portrait d'un enfant de la télé - Gala
  • La Cerdagne, terre viticole ? Après le clos Cal Mateu à Sainte-Léocadie et Llivins à Llivia, voilà que viennent d’être plantés en bio, à 1250 m d'altitude, 3 hectares de chardonnay et pinot à Ur. Belle histoire que celle du Domaine du col rouge.
    lindependant.fr — Domaine du col rouge : 20 000 pieds de vigne plantés à Ur, à 1250 mètres d'altitude - lindependant.fr
  • Clap de fin pour une histoire qui a débuté voilà plus de vingt-cinq ans, dans la foulée de la pâtisserie Lechiffre. Une histoire que la Covid vient de condamner pour de bon.
    Journal L'Est Éclair abonné — La pâtisserie Aux Comtes de Champagne, à Sainte-Savine, va fermer
  • C’est un événement majeur dans le petit monde de la culture tchèque en ce début d’année. Et pour cause : jeudi soir a été présentée en grandes pompes au Met à New York la première de Rusalka (ou L’Ondine en français) revisitée. C’est la troisième fois seulement de son histoire que le célèbre opéra d’Antonín Dvořák figure au programme de la prestigieuse maison américaine. Un événement, on vous le dit.
    Radio Prague International — Opéra : à New York, la Rusalka de Dvořák ressort des eaux | Radio Prague International
  • Développé par le studio Enlightened Robot, Naser : Son of Man se présente comme un mélange entre shooter et jeu de plateforme, en 2D et en défilement horizontal. Une formule bien rôdée que le développeur autrichien entend explorer sous un angle plutôt original : une dystopie située à la fin de XIXème siècle et où une armée de robots menée par la Grande-Bretagne a conquis le monde entier et l'a plongé dans les ténèbres. Une histoire que Enlightened Robot illustre aujourd'hui avec une nouvelle bande-annonce.
    Le jeu d'action et de plateforme en 2D Naser : Son of Man s'illustre avec une nouvelle bande-annonce - Actu - Gamekult
  • Le Dunkerquois accueille en ce moment le colloque des villes de mémoires. L’occasion de nous replonger dans l’histoire de la seconde Guerre mondiale, avec des conférences, des témoignages… Maurice Baran-Marszak par exemple a passé tout son mardi après-midi à raconter aux enfants de Loon-Plage, à la médiathèque, son histoire. Celle d’un petit garçon juif sauvé de la déportation par une Loonoise. Une histoire que vous pouvez découvrir dans un livre, « Histoire d’un enfant caché du Nord », aux éditions le Manuscrit.
    Delta FM — Loon-Plage-Maurice, 10 ans en 1940, sauvé de la déportation par une famille loonoise - Delta FM
  • L'amour est une histoire que l'on commence sans cesse à narrer, un livre dont on n'hésite pas à rerésumer les plus beaux passages, comme pour s'y retrouver soi-même.
    Claudine Desrosiers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.