La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoirie »

Hoirie

[wari]
Ecouter

Définitions de « hoirie »

Hoirie - Nom commun

  • (Droit) Patrimoine transmis par succession à un ou plusieurs héritiers.

    Je peux faire à ton père une avance d'hoirie dont il n'aurait à me compter que les intérêts, le capital se trouvant automatiquement remboursé à ma mort. Après tout ce serait pour moi un placement comme un autre.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Droit, en Suisse) Héritage en indivision; groupe des héritiers co-détenteurs de cet héritage.

    Le procès concernant l'hoirie de la fortune du magnat suisse, décédé l'année dernière, a pris une nouvelle tournure avec la revendication soudaine d'un héritier jusqu'alors inconnu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avance, avancement d'hoirie

Étymologie de « hoirie »

Du vieux français hoirie, dérivé de hoir (héritier), avec le suffixe -ie. En genévois, loirie, par adhérence de l'article, comme lierre pour le ierre.

Usage du mot « hoirie »

Évolution historique de l’usage du mot « hoirie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hoirie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hoirie »

Citations contenant le mot « hoirie »

  • Dans le sens de cette «idiotlogie», l’impôt, l’unique intervention politique permettant de diminuer les inégalités, a abandonné son rôle de correcteur social si cruellement nécessaire. Le système fiscal luxembourgeois ne fait pas défaut à ce développement international et est devenu de plus en plus un valet des dynasties d’hoirie.
    Mon idée: «Une véritable justice fiscale» | Paperjam News
  • Comme Francine a fait une avance d’hoirie à ses enfants, il y a plus de 10 ans, la valeur de l’appartement en question ne sera pas ponctionnée.
    rts.ch — Résidence en EMS: entre l'hôtellerie et les soins, qui paie quoi? - rts.ch - Suisse
  • SANS PARTI PRIS NI ETHIQUE : ‎ Don de Sperme connaitre ses origines Impliquent obligations d’entretien du géniteur hoirie obérée. ‎ Les caisses vides, Bercy en embuscade HAUTS LES CŒURS
    Le Figaro.fr — Don de gamètes: la levée partielle de l’anonymat peut-elle engendrer une pénurie des dons?
  • Déjà la semaine dernière, la presse haut-valaisanne révélait qu'elle avait été condamnée dans une affaire civile à verser 250 000 francs à la société Alpiq pour des loyers jugés trop élevés perçus par elle et sa sœur dans le cadre d'une hoirie.
    Viola Amherd victime de mauvais calculs... - Le Matin
  • Première constatation : Capvest n’a été aucunement partie prenante dans le processus qui s’engage en 2014-2015 entre l’Etat de Genève (Office d’urbanisme, Service des sports et l’Office des bâtiments), la Commune du Grand-Saconnex, l’hoirie Tissot propriétaire des terrains et le Servette FC. C’est en effet en 2010 déjà que ce secteur est choisi pour y créer du logement et une zone d’activités. On en trouve la trace dans la carte que nous reproduisons ci-dessous. Il s’agit du Plan directeur 2030 qui date de mai 2011. 
    Bilan — Projet du Pré-du-Stand: Pierre Maudet pas impliqué - Bilan
  • L’hoirie ne peut donc prétendre au paiement de l’arriéré de l’indemnité d’occupation pour la période qui a couru du 27 février 1997 jusqu’au 17 décembre 2003 inclus.
    Village de la Justice — Autorité de la chose jugée, indemnité d'occupation et prescription. Par Sébastien Lagoutte, Juriste.

Traductions du mot « hoirie »

Langue Traduction
Anglais heirloom
Espagnol reliquia de familia
Italien cimelio di famiglia
Allemand erbstück
Chinois 传家宝
Arabe الإرث
Portugais herança
Russe фамильная ценность
Japonais 家宝
Basque heirloom
Corse eredi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.