La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme des cavernes »

Homme des cavernes

[ɔm de kavɛrn]
Ecouter

Définitions de « homme des cavernes »

Homme des cavernes - Locution nominale

  • (Préhistoire) Humain de l’époque paléolithique qui vivaient dans des cavernes, des grottes.

    Les hommes des cavernes, habitants ingénieux du Paléolithique, ont façonné les prémices de notre civilisation dans l'ombre des grottes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) (Familier) Homme rustre.

    Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu’il garde sa barbe toute entière, mais qu’il la cultive. Elle lui donne l’air d’un Robinson, d’un homme des cavernes, voire d’un hors-la-loi.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « homme des cavernes »

Mot composé de homme et de caverne → voir troglodyte et cavernicole.

Usage du mot « homme des cavernes »

Évolution historique de l’usage du mot « homme des cavernes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homme des cavernes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homme des cavernes »

  • La plupart du temps, l’intrigue de chaque épisode de “Primal” suit le même schéma. Spear (l’homme des cavernes) et Fang (le T-rex) font tout ce qu’ils peuvent pour survivre dans leur monde désolé en rassemblant de la nourriture, des boissons et des abris partout où ils le peuvent. Il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à un ennemi ressemblant à une bête, ce qui les pousse à travailler ensemble pour survivre.
    Home Media — Primal saison 2: casting, intrigue, spoiler et date de sortie - Home Media
  • Sauf que tout vient de changer. Finalement, cet « homme des cavernes » que vous observez en train de faire du feu, est peut-être un Homo sapiens comme vous. Parce que, révolution, Homo sapiens a sans doute débarqué en Europe bien plus tôt que prévu. Juste avec 10 000 ans d’avance par rapport à ce que les spécialistes pensaient. Comment le sait-on ? Grâce, entre autres, à une dent de lait…
    Préhistoire. Ludovic Slimak sur la Grotte Mandrin : « Notre découverte est une réécriture des grands livres d’histoire »
  • Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé.
    Oscar Wilde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.