Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme du monde »
Homme du monde
Définitions de « homme du monde »
Homme du monde - Locution nominale
-
Nom donné dans la classe sociale dominante de la société à un homme qui allie la fortune, l’éducation, l’élégance, le savoir-vivre, etc.
J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets , étale des bribes de lectures , vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses […] .
— Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949 -
(Plus rare) (Vieilli) Celui qui est cultivé mais qui n’est ni un savant, ni un artiste.
« Homme de discernement, il incarne la culture sans le titre d'érudit ni le génie de l'artiste. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « homme du monde »
Évolution historique de l’usage du mot « homme du monde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homme du monde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « homme du monde »
Citations contenant le mot « homme du monde »
-
Et le plus bel homme du monde pour Brad Pitt est…
Madame Figaro — Et le plus bel homme du monde pour Brad Pitt est… -
Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques règles se plier pour ses connaissances inviter...
Benoît Poelvoorde -
Lorsque le froid mordit les rues pavées de Paris, il enfila son coachman et sortit affronter l'hiver avec une nonchalance que seul un homme du monde pouvait posséder.
Gustave Le Rouge fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu’il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui…
Ch. Blanc — Disc. de réception -
Un véritable homme du monde n’est jamais trop pauvre pour faire un cadeau à une femme. Il peut toujours lui donner la syphilis.
François Cavanna — Le Saviez-vous ? -
Les yeux mi-clos, dans cet éclairage jaunâtre et mortuaire, j’eus le loisir de méditer. Mais les méditations d’un homme du monde dans une geôle bolchevique ne sont rien moins que gaies.
Maurice Dekobra — La Madone des sleepings -
J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets, étale des bribes de lectures, vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses…
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
Conservateur par tempérament, sans même avoir besoin d’étayer de principes politiques son conservatisme, vieux de la Vieille du Protocole, homme du monde fort goûté dans la bonne société de Washington, il y fit successivement deux brillants mariages, tous deux sans enfants.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux