Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme femelle »
Homme femelle
[ɔm fœmɛl]
Définitions de « homme femelle »
Homme femelle - Locution nominale
-
Être humain femelle, femme.
La satisfaction, l’émotion, la joie de l’homme mâle à la vue de l’homme femelle, qui n’est qu’une partie du mâle, prouve que le but est atteint.
— Gabriel New, Regarde ! Vois ! Comprends ! La Destinée de l’homme -
Homosexuel.
«Nous espérions avec d’autant plus de raison d’être reçus parmi vous, que bien que nous soyons des hommes parfaitement organisés, nous ne laissons de pas passer bien souvent pour des femmes. Il est des femmes viriles, comme il est des hommes femelles. Mademoiselle Raucourt est le modèle des unes, & moi je suis l’exemple des autres. La nature qui est une pour tous les êtres, est double pour nous. »
— Délibérations et protestations de l’assemblée des honnêtes citoyennes compromises dans le procès-verbal de celle de l’ordre le plus nombreux du royaume, page 13 -
Homme travesti, efféminé, androgyne… De façon générale: homme ne répondant pas, physiquement ou intellectuellement, aux critères de virilité de son époque.
J’ai mauvaise opinion de ces gens-là , depuis que je sais que leurs acteurs sont des hommes femelles & que l’on prend même souvent pour des femmes
— Les Solitaires en belle humeur: Entretiens recueillis des papiers de feu M. le Marquis de Mxxx, Volume 3
Étymologie de « homme femelle »
Usage du mot « homme femelle »
Évolution historique de l’usage du mot « homme femelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homme femelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.