La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hormone de croissance »

Hormone de croissance

[ɔrmɔn dœ krwasɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « hormone de croissance »

Hormone de croissance - Locution nominale

  • (Biochimie) Hormone polypeptidique synthétisée par l'antéhypophyse qui favorise la croissance des tissus.

    La clé de la croissance, l'hormone polypeptidique stimule le développement des tissus depuis l'antéhypophyse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hormone de croissance »

 Composé de hormone, de et croissance.

Usage du mot « hormone de croissance »

Évolution historique de l’usage du mot « hormone de croissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hormone de croissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hormone de croissance »

  • On prescrit un supplément en hormone de croissance à injecter quotidiennement
    Retards de croissance : agir tôt est essentiel
  • Dans les jeunes plants d'orge, le tryptophane est le précurseur de la gramine, un alcaloïde indolique simple, et aussi de la tryptamine, un précurseur éventuel de l'acide 3-indoleacétique, une hormone de croissance végétale […].
    Journal canadien de biochimie — vol.52
  • Le diagnostic du déficit en hormone de croissance (GH) chez l’adulte est difficile et nécessite l’utilisation de tests de stimulation. Le test d’hypoglycémie insulinique est le test de référence mais il peut être à l’origine d’une hypoglycémie et nécessite un personnel entraîné. Il est cependant contre-indiqué chez certains patients. La macimorelin est un sécrétagogue actif de l’hormone de croissance qui peut être administrée par voie orale et qui peut donc être utilisée pour faire le diagnostic de déficit en hormone de croissance chez l’adulte.
    egora.fr — Macimorelin, un nouveau test diagnostique pour le déficit en hormone de croissance | egora.fr
  • Aux États-Unis, environ une ferme sur cinq utilise de la somatotropine bovine recombinante (STBr), une hormone de croissance qui stimule la production de lait.
    Radio-Canada — L’usage d’hormones dans la production de lait américain inquiète les Canadiens | Radio-Canada
  • S’il devait y en avoir une, le principal suspect serait la somatotropine bovine recombinante, une hormone de croissance qui est parfois injectée aux vaches laitières, aux États-Unis, alors qu’elle est interdite au Canada et en Europe. Selon Alain Doyen, enseignant-chercheur au Département des sciences des aliments de l’Université Laval et membre du Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA), cette hormone permettrait une augmentation de 10 à 15 % de la production laitière.
    Y a-t-il une différence chimique entre le lait canadien et le lait américain?
  • En plus des problèmes cardiaque, d’hypertension ou de cholestérol qu’entrainent les stéroides, la prise de cette hormone de croissance peut avoir un impact virilisant chez les sportifs féminines. Elles risquent en effet de développer une pilosité plus importante. Mais aussi d’être infertile. Idem pour leurs comparses masculins qui souffrent également de problème de fertilité, mais aussi d’atrophie testiculaire. En plus d’importants troubles psychiques comme une forte agressivité ou des risques de dépression.
    Enpleinelucarne — Pourquoi les stéroïdes ont ils été interdits en musculation
  • La cytokinine, cette hormone de croissance si essentielle en botanique, est le secret d'un jardin florissant et d'une récolte abondante.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La somatomédine, cette hormone de croissance du cartilage, joue un rôle essentiel dans le développement harmonieux de notre corps.
    Jean-Pierre Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.